Blog

À boire et à manger

Riz venere : 3 gourmandes recettes parfaites pour l’été

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Riz venere : 3 gourmandes recettes parfaites pour l’été

Gourmand, versatile, noir : le riz noir venere est une délicieuse alternative au riz blanc classique, parfaite pour devenir la base de plats chauds ou froids, ou l'accompagnement pour des mets de viande, poisson et légumes.

Grace à sa tendence à rester bien « al dente », le riz venere est parfait pour faire des salades : l’idéal est de le cuisiner la veille et de le laisser macérer une nuit avec les ingrédients de votre choix, puisqu’il a une certaine « résistance » aux assaisonnements.

Il s’agit en effet d’un riz complet naturellement noir, d’origine chinoise, cultivé en Italie du nord, dans la plaine du Pô. Il est riche en fibres et en fer et doit sa couleur marron-violet foncé à son contenu en anthocyane.

Ces caractéristiques le rendent parfait pour préparer des alléchants mets pour vos pique-niques, lunch box ou dîners en terrasse : découvrez 3 recettes alléchantes et estivales pour profiter du riz noir venere.

Comment préparer le riz venere ?

Afin de profiter au maximum du riz venere, il est important de connaître et suivre quelques simples astuces de cuisson.

Avant de cuire le riz comme d’habitude dans une casserole d’eau bouillante salée ou de bouillon de légumes, il est conseillé de le toaster quelques minutes dans une poêle bien huilée.

Une fois toasté, procédez avec la cuisson du riz en eau, en gardant la casserole fermée avec un couvercle : de cette façon le riz cuira plus rapidement et en résultera plus tendre.

Bowl de riz venere aux légumes grillés

Quand les températures montent, il est temps de profiter des salades de riz ! Rien de mieux d’un délicieux bowl de riz venere bien croustillant, accompagné de légumes de saison grillés. Faites le plein de fraicheur et vitamines avec cette recette végétarienne simple à préparer et parfaite pour donner une touche de gourmandise à vos journées d’été.

Pour découvrir la recette, cliquez ici. 

Riz venere au saumon

Le riz venere devient un délicieux accompagnement dans cette recette à base de saumon, enrichie de brocolis pour une vraie explosion de goût ! Riche et complet, ce plat est parfait pour un déjeuner en famille.

Retrouvez ici la recette complète. 

Riz venere aux courgettes

C’est un grand classique des étés italiens : une bonne assiette de riz venere froid aux courgettes. Simple, légère et gourmande, cette recette est à tester absolument !

Voilà comment la préparer. 

A la recherche d'autres recettes estivales ? Découvrez comment préparer le poulpe grillé !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags