Blog

À boire et à manger

Salgam : le jus de pickles piquant venu de Turquie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Salgam : le jus de pickles piquant venu de Turquie

Sur quoi vous jetez-vous l'été pour vous désaltérer ? Du thé glacé, un sorbet, de la pastèque, un mocktail ou une glace à l'eau ? Que diriez-vous d'ajouter le salgam à votre liste ?

Cette boisson turque à base de légumes (prononcée shal-gum) mettra le feu à vos papilles et vous réveillera après mangé ou lorsque votre énergie est au plus bas.

Qu'est-ce que le salgam ?

Le salgam est une boisson salée et fermentée dotée d'un goût aigre très fort, faite à base de navets ou carottes violettes, boulgour, sel et levure. Elle est idéale pour apaiser la soif et favoriser la digestion. 

Le salgam est généralement servi froid dans un grand verre et garni de bâtons de carottes violettes lorsque vous les acheter chez les vendeurs de rues, mais sans artifice dans les restaurants. Parfois, on peut ajouter une sauce piquante à base de piments pour épicer un peu son salgam. 

Vous pouvez aussi le boire avec du raki, une eau-de-vie à l'anis.

Traditionnellement, le salgam accompagne un adana kebab, mais il peut s'accorder avec beaucoup de plats à base de viande épicée ou bu après un kebab bien gras pour activer la digestion.

D'où vient le salgam ?

Le salgam est une boisson traditionnelle populaire dans les villes du sud de la Turquie comme Adana, Hatay, Tarsus, Mersin, Kahramanmaras, İzmir et la région du Çukurova.

La boisson miracle

Le salgam est connu pour être une "cure miracle" contre la gueule de bois ou pour aider à la digestion. Il contient aussi de la B-carotène, des vitamines B, du calcium, du potassium et du fer.

Lire aussi : Qu'est-ce que le kéfir de fruits ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags