Blog

À boire et à manger

Présentation de l'okonomiyaki, le pancake salé japonais

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Présentation de l'okonomiyaki, le pancake salé japonais

Approximativement traduit par "ce que vous voulez, grillé", les okonomiyaki sont connus comme étant les pancakes japonais. Ce plat frit est un mélange de pâte et de chou servi avec une quantité infinie de toppings.

Ces délicieux pancakes peuvent être préparés de deux façons. La première est la plus connue, l'"Osaka style", où tous les ingrédients sont mélangés et cuisinés comme une frittata, sans faire de couches successives. La seconde manière est celle d'Hiroshima où les ingrédients sont disposés en couches individuelles et une couche de pâtes (udon ou soba) est ajoutée.

La façon de garnir ces pancakes est aussi très personnelle, mais la recette traditionnelle privilégie les saveurs de l'umami avec des écailles de bonites et une sauce okonomiyaki faite de soja et de champignons shiitake.

On peut trouver des okonomiyaki à travers tout le Japon mais vous en trouverez plus facilement à Hiroshima et Osaka, où ces pancakes sont une vraie spécialité. Si vous souhaitez en manger, cherchez les restaurants traditionnels appelés Okonomiyaki-ya ou Monjayaki. Dans certains de ces établissements, vous pourrez même apprendre à en réaliser vous-même sur une pierre chaude intégrée à la table.

Découvrez ci-dessous une vidéo de chef réalisant des okonomiyaki :

Et voici un petit tuto pour apprendre à les réaliser :

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags