Blog

À boire et à manger

10 anecdotes à connaître sur la sauce sriracha

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 anecdotes à connaître sur la sauce sriracha

D'après UberEats, la sauce sriracha sera l'une des tendances à suivre en 2019. Cette sauce thaïlandaise faite de piments, vinaigre distillé, ail, sucre et sel est tellement versatile qu'on peut la mettre sur tout : omelettes, salades, tacos et même Bloody Mary.

Etant donné son taux de popularité, on s'est dit qu'il serait de bon ton de vous dévoiler dix anecdotes sur la sauce sriracha.

10 anecdotes sur la sauce sriracha

1. Sriracha, qui prononce SIR-rotch-ah et est également connu sous le nom de "rooster sauce" (sauce du coq), a été créée par David Tran. Il s'agit d'une sauce thaïlandaise, à la base produite pour les restaurants de fruits de mer.

2. La sauce est emballée et distribuée par l'entreprise de David Tran nommée Huy Fong Foods. Huy Fong est le nom du cargo à bord duquel David Tran a quitté le Vietnam.

3. La mascotte officielle de la sauce sriracha est le coq, signe astrologique de David Tran.*

4. Ses ingrédients : Piment, sucre, sel, ail, vinaigre distillé, sorbate de potassium. Elle contient aussi du bisulfite de sodium, des conservateurs et du Xanthane. Comme beaucoup de sauce pimentée, la sauce sriracha ne contient ni eau ni colorant.

5. Elle est vendue en bouteille de 17oz (500ml) ou 28oz (828ml).

6. Plus de 10 millions de bouteilles sont produites chaque année. De quoi remplir 88 piscines de sauce pimentée.

7. Randy Clemens a écrit The Sriracha Cookbook, contenant 50 recettes à base de sauce sriracha dont un ceviche, des ailes de poulet laquées au miel, un burger et même un sorbet à la pêche.

8. Il est également possible d'utiliser la sauce sriracha dans un cocktail Bloody Mary, des makis au thon, dans des soupes, des sauces, du riz, des pizzas et même sur des fruits. En somme, avec tout !

9. Il existe de nombreuses imitations de la sauce sriracha présentant un packaging similaire. Mais voici trois signes pour reconnaître une vraie sauce sriracha : l'anneau en plastique vert à retirer pour pouvoir ouvrir la bouteille à la première utilisation fait exactement le même diamètre que le bouchon lui-même - les anneaux des contrefaçons sont beaucoup plus petits ; leur numéro de lot consiste en deux lignes gravées au laser ; chaque bouteille comporte l'annotation "Huy Fong USA" en bas du flacon.

10. Durant ces 160 dernières années, le Tabasco produit en Louisiane était le porte-étendard de la sauce pimentée aux Etats-Unis. Mais depuis quelques années, la sauce sriracha menace sérieusement cet empire, à tel point que Paul Mcllhenny, PDG de Tabasco et descendant du créateur de la sauce, serait en train de développer sa propre version de la sauce sriracha pour rivaliser avec son concurrent.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags