Blog

À boire et à manger

3 sauces mexicaines à connaître et à faire chez soi

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
3 sauces mexicaines à connaître et à faire chez soi

Les sauces mexicaines offrent toujours énormément de plaisir et vous ne serez certainement pas surpris de découvrir qu’elles sont toutes véganes. Aucun fromage, aucun dérivé animal, uniquement de la pure saveur de fruits, de légumes, des arômes et des épices.

Pour savoir comment faire une bonne sauce mexicaine chez soi, la meilleure chose est de le demander à un chef bien sûr. Nous nous sommes adressés à Mario Espinosa de Bésame Mucho, le restaurant de Milan offrant une véritable expérience gastronomique mexicaine à Porta Nuova et qui nous a révélé trois recettes classiques de sauces mexicaines originales.

GUACAMOLE ORIGINAL

Nous ne pouvions que commencer par la sauce mexicaine la plus aimée dans le monde : le guacamole d’avocat. Certains utilisent le mixeur plongeant, mais d’habitude on écrase l’avocat avec les autres ingrédients et, bien entendu, il doit être assez mûr pour être moelleux.

La recette du guacamole mexicain :

Dans un bol, écrasez un avocat entier bien mûre à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une sorte de purée.
Ajoutez un quart d'oignon ciselé, une tomate détaillée en dés, un piment vert taillé, le jus d'un citron vert, salez et poivrez.
Décorez avec quelques feuilles de coriandre.

SAUCE TATEMADA

Qu’est-ce que la sauce Tatemada? Une sauce mexicaine délicieuse faite avec des tomates et de l’oignon cuits au four, passés ensuite au mixeur en ajoutant du lime. Une excellente variante pour un apéritif.

La recette de la sauce Tatemada :

Sur une plaque de cuisson, déposez 3 gousses d'ail pelées et ciselées, 4 tomates en dés, 3 piments verts et un demi oignon.
Enfournez à 180°c jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés.
Laissez refroidir, mixez et ajoutez le jus de 2 citrons verts, salez, poivrez.
Servez avec des tortillas.

PICO DE GALLO

Voici la troisième sauce provenant du Mexique que nous suggère Carlo Espinosa pour commencer notre dîner à la maison, et que vous trouverez bien sûr dans son restaurant milanais : elle se nomme Pico de Gallo et c’est une sauce délicieuse avec des tomates, de l’oignon et du piment vert, qui ne doit pas être passé au mixeur mais mélangé.

La recette du Pico de Gallo :

Taillez en tout petits dés 2 tomates, un quart d'oignon et un piment vert.
Mélangez les ingrédients et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron vert, salez, poivrez.
Décorez avec quelques feuilles de coriandre.

Tags