Blog

À boire et à manger

Comment utiliser la sauge en cuisine ? Nos astuces et recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment utiliser la sauge en cuisine ? Nos astuces et recettes
Photo STOCKFOOD / PETERS, INA

La sauge commune, dont le nom scientifique est Salvia officinalis, est une plante herbacée aromatique qui appartient à la famille des Lamiacées. Son nom, qui vient du latin salvus, signifie "sain" et en dit long sur ses propriétés bénéfiques.

Dans l’antiquité, la sauge était utilisée pour son agréable parfum et pour son arôme, mais aussi pour ses propriétés curatives. Riche en antioxydants, en flavonoïdes, en vitamines, elle est utilisée depuis la nuit des temps pour préparer des tisanes dépuratives et digestives.

Il existe plusieurs types de sauge, aux feuilles plus ou moins grandes, qui peuvent être utilisées en cuisine. Voilà quelques astuces pour profiter du goût délicat et aromatique de cette plante capable de rehausser la saveur de vos recettes.

De la sauge à la maison

Typique de la région Méditerranéenne, la sauge est facile à cultiver en pot et en potager. Il s’agit d’une plante qui aime la chaleur et le soleil : elle n’a pas peur de la sécheresse, au contraire elle peut souffrir en cas d’excessive humidité de la terre et de l’air. Si vous souhaitez planter les graines de sauge, la meilleure période pour le faire est le début du printemps, entre mars et avril, de façon à pouvoir transplanter définitivement la petite plante en mai.

Nos recettes avec la sauge

En cuisine, la sauge peut devenir protagoniste de plusieurs recettes gourmandes, auxquelles cette plante aromatique donne une touche de saveur intense et parfumée.

Pour commencer, que diriez-vous d’apprendre à faire la sauge frite ? Parfaite pour l’apéritif, c’est une mise en bouche gourmande qui séduira vos invités. Commencez par laver soigneusement les feuilles de sauge, et essorez-les ensuite avec du papier absorbant. Ensuite, préparez la pâte à frire avec un jaune d’œuf, du vin et du sel. Faites-la reposer pour dix minutes, puis montez le blanc d’œuf à neige et incorporez-le dans la préparation. Passez les feuilles de sauge dans la pâte à frire et puis immergez-les dans l’huile bien chaude, que vous aurez fait chauffer dans une poêle. Quand elles seront bien dorées, égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant.

Vous pouvez également utiliser les feuilles de sauge frite pour décorer vos plats à base de sauge... comme un délicieux risotto risotto crémeux à la courge fondante et sauge, par exemple. Si vous préférez les champignons, essayez notre recette de risotto aux trompettes de la mort et sauge, vous allez l’adorer !

Si vous êtes à la recherche d'une recette originale une occasion spéciale et festive, découvrez les paupiettes de poulet aux marrons et sauge

Les végétariens pourront faire le plein de vitamines et de fibres avec ce gratin gourmand de légumes, enrichi par la sauge, le fromage de chèvre et une pinchée de muscade.

Vous ne savez pas comment cuisiner vos pommes de terre ? Essayez donc cette recette de gnocchi de pomme de terre et potiron à la sauge. 

Pour finir, découvrez comment réaliser des recettes d’auteur à base de sauge, signées par Simone Zanoni du restaurant étoilé Le Georges à Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags