Blog

À boire et à manger

Saumon : chiffres-clés et curiosités

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Saumon : chiffres-clés et curiosités

Le saumon est un des poissons les plus populaires, largement consommé dans le monde entier. Découvrez des curiosités sur ce poisson d’eau salée, à travers quelques chiffres qui le concernent.

Il y a 18 millions d’années , les premiers saumons ont fait leur première apparition (même si certains fossiles pourraient remonter à il y a 22 millions d’années). Certaines tribus natives des Amériques mangeaient du saumon déjà il y a 9.000 ans.

20 grammes de protéines par 100 grammes de saumon frais. Le saumon est un aliment complet du point de vue nutritionnel, avec ses 13 grammes de graisses, 363 milligrammes de potassium, 59 milligrammes de sodium et 27 milligrammes de magnésium (par 100 grammes de saumon).

On peut trouver 7 principales variétés de saumon sur nos tables. Le saumon atlantique a une longueur moyenne de 1,2 mètres, mais il peut arriver à mesurer 1,5 mètres et à peser 45 kg. Celle-ci est également la dimension maximale d’un saumon Chinook, même si sa longueur moyenne est de 0,7 mètres, mais son poids peut aller au delà de 60 kg. On a ensuite le saumon Chum (longueur moyenne de 0,58 mètres et poids approximatif de 15 kg), le saumon Coho (0,70 mètres, 15 Kg), le saumon Masu (0,6 mètres, 10 Kg), le saumon Rosa (0,5 mètres, 6,5 Kg) et le célèbre saumon Sockeye (0,58 mètres, 7,5 Kg).

Le saumon Sockeye peut parcourir des distances qui peuvent aller jusqu’à 1600 km . Ce saumon, très répandu dans le monde et de très bonne qualité, doit en effet faire un voyage d’un habitat d’eau douce à la mer. Cependant, certains bancs (appelés Kokanee) restent dans des environnements d’eau douce. Le voyage le plus difficile est celui des Sockeye qui vivent au large du lac Redfish dans l’Idaho (Etats-Unis) : ils doivent faire face à un voyage de plus de 1400 km, au départ d’une altitude de 2000 mètres.

11 des 20 plus importantes sociétés engagées dans la pêche du saumon se trouvent en Norvège. Ce pays est le premier exportateur de ce poisson dans le monde (suivi par le Chili avec 6 sociétés). En 2017, la Norvège a pêché jusqu’à 370.346 tonnes de saumon. Il s’agit d’un chiffre exceptionnel si on considère que la production de poissons totale de ce pays nordique est d’environ 2,4 millions de tonnes par an.

1,2 millions de tonnes : voilà la quantité de saumon rose pêchée chaque année, suivie de 0,6 millions de tonnes de saumon Chum et 0,2 millions de tonnes de Sockeye. Voilà les trois variétés de saumon les plus péchés dans le monde, suivies – à une distance considérable, c’est à dire 0,1 millions de tonnes - par le saumon Coho. Ces chiffres ne comprennent pas l’activité de pisciculture, dans laquelle le saumon atlantique a une production annuelle d’environ 2,4 millions de tonnes.

4 millions de tonnes de saumon seront consommés dans le monde entier en 2023. Cette prévision met en évidence que la consommation de ce poisson augmente à rythme constant et significatif. On est passé de 3,32 millions de tonnes en 2018, à 3,45 millions de tonnes estimés en 2019, avec un target de 3,58 pour 2020, 3,71 pour 2021 et 3,85 pour 2022.

600 grammes de saumon sont suffisants pour préparer un excellent filet de saumon au beurre pour 4 personnes. Vous aurez besoin d’un fil d’huile extra vierge d’olive, 300 grammes de bouillon de poisson, 50 grammes de beurre clarifié, citron, sel, poivre et ail. Prenez le filet de saumon et coupez-le en 4 tranches avant de l’assaisonner avec sel et poivre, puis faites revenir dans l’huile d’olive. Quand les tranches de saumon seront cuites, mettez-les de coté et gardez-les au chaud. Faites réduire le bouillon de poisson à feu vif, puis ajoutez le beurre tout en mélangeant. Servez les tranches de saumon avec la sauce au beurre et parsemez-les avec quelques gouttes de citron.

Si vous aimez ce délicieux poisson, découvrez notre sélection de recettes avec le saumon :

> Saumon grillé aux lentilles et échalotes
> Canapés de saumon fumé
> Quiche au saumon fumé

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags