Blog

À boire et à manger

Saumon mariné : techniques et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Saumon mariné : techniques et recettes

Le saumon, on adore. En hiver comme en été, cet appétissant poisson est omniprésent sur nos tables. Protagoniste de recettes gourmandes et raffinées à l’intense saveur iodée, le saumon est un ingrédient essentiel de plusieurs cuisines du monde. Du poké hawaien aux spécialités des cuisines scandinaves, chaque tradition culinaire a ses façons de préparer ce poisson.

Le saumon mariné en est un exemple, qui se prête à plusieurs déclinaisons. Il existe en effet plusieurs méthodes pour mariner ce poisson : au vinaigre, aux agrumes, à la sauce soja, etc. Voici comment préparer le saumon mariné en quelques étapes simples.

Saumon mariné au vinaigre

Mariner le saumon au vinaigre est extrêmement simple. Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin, de pommes, de cidre, de framboises ou du vinaigre balsamique : choisissez celui que vous préférez !  Pour un goût délicat et frais, choisissez le vinaigre de pommes, qui rend le saumon parfait pour être ensuite mangé en salade. Avec du vinaigre balsamique vous auriez un résultat plus aromatique et intense. 

Voilà comment le préparer. Il faut juste laisser macérer le saumon tranché – l’épaisseur peut varier selon vos préférences – dans récipient plein de vinaigre pendant quelques heures. Ce dernier fera « cuire » le saumon, qui sera prêt à être sorti du récipient, assaisonné et dégusté.

Saumon mariné aux agrumes

La marinade à base de citron est particulièrement parfumée et fraiche, parfaite pour macérer le saumon et le rendre délicatement savoureux. 

Préparez une émulsion de jus de citron (avec un demi citron, ou avec un citron entier selon la quantité de poisson à mariner), deux cuillères de vinaigre de vin blanc, sel et poivre. Etape suivante : plongez le saumon tranché dans cette préparation et laissez-le mariner pendant quelques heures. Le saumon peut être coupé en petits dés (façon tartare) ou tranché finement (façon sashimi ou carpaccio).

Si vous souhaitez jouer avec les saveurs, vous pouvez remplacer le citron avec d’autres agrumes : orange, clémentine, pamplemousse, yuzu, etc. Et pour une marinade plus riche, ajoutez une cuillère d’huile d’olive extra vierge.  

Saumon mariné à la sauce soja

Photo: PxHere

La sauce soja est un assaisonnement très utilisé dans la cuisine orientale, qui fait désormais partie des ingrédients de notre cuisine quotidienne. On l’utilise généralement pour assaisonner le sushi, mais cet ingrédient peut être une excellente base pour des marinades.  

Préparez une émulsion avec deux cuillères de vinaigre de pommes, une cuillère de jus de citron et de la sauce soja en bonne quantité. Ajoutez une cuillère de sucre, nécessaire pour équilibrer l’acidité donnée par le vinaigre et le citron. Pas besoin d’ajouter du sel, la marinade est déjà suffisamment salée.

Laissez macérer le saumon coupé en fines tranches dans cette préparation pendant plusieurs heures, et il en résultera plus foncé sous l’effet de la couleur de la sauce soja. Sortez-le de la marinade, égouttez-le bien et profitez-en !

Gravlax : le saumon mariné scandinave

Photo: Bjork Swedish Brasserie

Le gravlax ou gravad lax (en suédois) est une méthode pour préparer le saumon à base de aneth, sel, sucre et graines de poivre. Ce plat – appelé aussi gravad laks au Danemark, gravlaks en Norvège et dans quelques zones du Danemark, graavilohi en Finlande, graavilõhe en Estonie, graflax en Islande – est très répandu dans tous les pays scandinaves.

Pour préparer cette marinade nordique, il est nécessaire de hacher finement le aneth et le mixer avec deux cuillères de sel, puis ajouter deux cuillères de sucre et du poivre en graines. Mettez cette préparation dans un récipient et utilisez-la pour couvrir complètement le saumon tranché. Pour une marinade idéale, laissez reposer le poisson au frigo pendant une journée, avant de le déguster.

Comment assaisonner le saumon mariné ?

Une fois mariné, votre saumon est prêt pour être servi ! Il peut être dégusté avec un accompagnement de salade verte et du bon pain croquant.

Pout un goût plus intense, vous pouvez assaisonner votre saumon mariné au vinaigre avec de la ciboulette fraichement coupée, un petit peu de piment en poudre et un fil d’huile d’olive.

L’assaisonnement idéal pour le saumon mariné au citron (et aux autres agrumes) est un petit peu d’huile d’olive extra vierge de qualité et une pincée de poivre noir.

Le gravlax est traditionnellement accompagné d’une sauce suédoise à base de moutarde et aneth, mais il est délicieux aussi tout seul, sans l’ajout d’aucun autre assaisonnement.

> Si vous aimez le saumon, il ne vous reste qu’apprendre à le fumer à la maison : découvrez notre article.
>Découvrez aussi comment préparer une marinade pour le barbecue dans les règles de l’art. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags