Blog

À boire et à manger

5 Cognacs de qualité à essayer une fois dans votre vie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 Cognacs de qualité à essayer une fois dans votre vie

Le Cognac est sans conteste l'une des boissons les plus fabuleuses de la planète. On le mélange souvent dans des cocktails et pourtant le Cognac se suffit amplement à lui-même.

Le lieu de production du Cognac est divisé en plusieurs petites zones géographiques, ou crus, incluant la Grande Champagne et la Petite Champagne. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'a rien à voir avec le vin pétillant appelé champagne que nous connaissons tous.

La production de Cognac

L'Ugni Blanc, également connu sous le nom de Trebbiano, est de loin la variété de raisin la plus importante dans la production de Cognac mais d'autres raisons peuvent être utilisés comme la Folle Blanche ou le Colombard. Les grappes de raisin récoltées sont pressées puis fermentées pour obtenir un vin faible en alcool dont le goût rappelle celui du jus de citron mixé à de l'acide de batterie.

Heureusement le processus ne s'arrête pas là. Le vin est distillé et voilà... L'eau de vie est née ! Le breuvage est ensuite vieilli en fût pendant au moins deux ans.

Les labels de Cognac

Vous avez peut-être déjà remarqué l'écriteau du label Cognac VS, VSOP et XO sur certaines bouteilles. Il ne s'agit pas d'un code secret destiné à vous intimider ou à embrouiller vos petites têtes assoiffées. 

VS signifie Very Special et doit être vieilli pendant au moins deux ans. VSOP signifie Very Superior Old Pale et doit passer au moins quatre ans en fût. XO veut dire Extra Old et doit être vieilli entre six et dix ans. 

RÉMY MARTIN VSOP MATURE CASK FINISH

Rémy Martin est l'un des plus grands producteurs de Cognac et son VSOP Mature Cask Finish se déguste par petite gorgée. Son goût n'est pas une claque de saveurs mais reste plein de caractère. Il est parfait pour s'initier au Cognac et convient également aux amateurs confirmés.

DELAMAIN VESPER XO

Delamain Vesper XO est un Cognac mature riche en saveurs. Il est à la fois intense et doux en bouche. Cette maison produit également d'excellents Cognac vintage qui valent le coup d'être goûter si vous en avez l'occasion.

CAMUS BORDERIES VSOP

Borderies est le plus petit cru de Cognac mais certains amateurs du genre assurent qu'il s'agit du meilleur. Vrai ou non, le Camus Borderies VSOP vous fera découvrir toute l'ampleur du terroir du Cognac.

HINE RARE VSOP

Fruité, délicat et puissant comme un mammouth - mais pas aussi poilu ! Certains d'entre vous auront une approche plus sérieuse du Hine Rare VSOP et vous aurez raison. Je pense qu'il s'agit d'une boisson incroyablement délicieuse. A la fin d'une longue journée ce Cognac devrait vous redonner le sourire.

COURVOISIER VSOP

Ce serait mentir que de dire que Busta Rhymes chantant "passe le Courvoisier" n'a pas influencé ce choix. Mais ce n'est pas uniquement grâce à une chanson que ce Cognac fait partie de mes favoris. Le Courvoisier VSOP est un Cognac tout en nuance et abordable, tant en terme de goût que de prix, et très apprécié dans les cocktails. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags