Blog

À boire et à manger

Comment savoir si les oeufs sont encore frais ou non ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment savoir si les oeufs sont encore frais ou non ?

Avant d’étiqueter les emballages, l’Homme faisait du mieux qu’il pouvait pour s’assurer que les œufs étaient frais et connaitre la date d’expiration. Et les astuces alors utilisées sont encore valables aujourd’hui, si par hasard la date d’expiration venait à manquer sur vos œufs.

Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de le laisser tremper dans un verre d’eau salée. Si l’œuf flotte, mieux vaut ne pas le consommer. S’il reste dans le milieu du verre, il n’est pas assez frais pour être mangé à la coque mais il peut être cuisiné différemment. S’il coule, il est parfait.

Une autre astuce ? Cassez l’œuf sur une assiette. Les œufs frais maintiennent le jaune ferme comme un dôme; si le jaune d’œuf est plat, et que le blanc est aqueux, l’œuf n’est pas très frais mais peut quand même être mangé s’il est bien cuit. Faites attention à la coquille : si elle brille, c’est que l’œuf n’est pas frais. Elle doit être lisse et propre, et le jaune d’œuf ne doit contenir aucun défaut. Quant au blanc, il doit être clair, gélatineux et sans tâche. La couleur de la coquille ne peut pas indiquer la fraicheur de l’œuf, elle indique seulement le type de poule et la nourriture utilisée pour la nourrir.

Pour finir, si vous placez votre œuf sous la lumière et que vous remarquez une large "chambre à air" dans la coquille, c’est un signe que l’œuf est vieux, par contre si elle est petite, l’œuf est frais.

Même si les pays du monde entier prennent des mesures pour protéger les consommateurs avec des informations sur l’emballage, voici quelques questions à poser à l’épicier :

- La date de ponte

- Des conseils sur les meilleures recettes pour utiliser l’œuf, par exemple pour faire des pâtes fraiches à base d’œufs

- Des informations sur l’élevage, par exemple, d’agriculture biologique, élevé en plein air, etc.

- La nourriture utilisée pour la poule

- Comme dans beaucoup de cas, si la poule a été nourrie sainement la nourriture qu’elle produit est surement plus saine aussi.

- La catégorie et le poids. Le poids idéal pour les œufs de poule est de 50 g.

Bien sûr, la date d’expiration doit être respectée : normalement la date de « consommation préférable » de l’œuf est écrite sur l’emballage et ne doit pas excéder 28 jours après la ponte.

Rappelons-nous aussi que tous les œufs d’animaux peuvent être mangés : les petits œufs de caille, de pigeon, de canard, de faisan, d’oie et même les gigantesques œufs d’autruche.

Une fois achetés, conservez les œufs dans le réfrigérateur dans leur compartiment, en évitant les grands changements de température.

Tags