Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le sobacha ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le sobacha ?

Après le matcha, le kéfir ou même le kombucha, le sobacha pourrait bien devenir la nouvelle boisson tendance. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Fine Dining Lovers vous dit tout sur le sobacha.

Qu'est-ce que le sobacha ?

Le sobacha est une boisson d'origine asiatique signifiant thé de sarrasin. Il s'agit en réalité d'une infusion de graines de sarrasin légèrement torréfiées à l'odeur envoûtante, rappelant le goût de la noisette grillée.

Cette boisson ne contient ni théine ni caféine et peut donc être consommée du matin au soir, sans crainte d'insomnie. 

Les vertus du sobacha

Les graines de sarrasin sont sans gluten, très riches en antioxydants, en vitamines B, en magnésium, en protéines végétales et en fibres. 

Au Japon, le sobacha est considéré comme une boisson minceur et détox. 

Comment déguster le sobacha ?

Les asiatiques sucrent légèrement le sobacha avec du miel ou du sirop d'agave. Une fois infusées, les graines peuvent être récupérées pour être consommées dans une salade par exemple, pour apporter un peu de croquant. On peut aussi moudre les graines en farine, pour fabriquer les fameuses nouilles soba japonaises ou préparer des galettes bretonnes de blé noir.

La recette du sobacha

Pour préparer une tasse de sobacha, il suffit de verser 1 cuillère à soupe de graines torréfiées (vendues sous le nom de kasha dans les magasins asiatiques) dans un filtre en papier. Ajoutez 30 cl d'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. 

Si vous ne trouvez pas de graines préparées, vous pouvez tout à fait acheter des graines de sarrasin nature décortiquées et le torréfier vous-même dans une poêle sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, sans ajouter de matière grasse.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags