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15 sources de protéines pour les végétariens

par FDL le

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15 sources de protéines pour les végétariens

« Mais les protéines, où prends-tu les protéines ? »

Un jour ou l’autre, tous les végétariens ont entendu cette question. Une question ayant une réponse très simple d’ailleurs : les personnes suivant une alimentation végétarienne ont d’innombrables possibilités pour ingérer la juste quantité de protéines qui, contrairement à ce que l’on pense communément, ne sont pas contenues uniquement dans la viande et le poisson.

Cette infographie intéressante de la Perelman School of Medicine (University of Pennsylvania) nous illustre parfaitement combien il est aisé pour un végétarien de consommer des protéines. Et nous, nous avons contribué avec nos suggestions de recettes:

15 SOURCES DE PROTÉINES POUR LES VÉGÉTARIENS

LÉGUMES

En haut de la liste nous trouvons bien sûr les haricots et les lentilles. Voici quelques idées pour les cuisiner.

Une Soupe de lentilles et potimarrons pour les froides soirées d'hiver ou un Velouté de lentilles corail au lait de coco.

Quant aux haricots, vous trouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour les cuisiner.

FRUITS SECS

Le beurre d’arachides n’est pas le seul beurre végétal que vous devriez consommer: nous vous en suggérons également le beurre d'amandes, un des meilleurs snacks que l’on puisse consommer – spécialement avant et après avoir fait du sport.

SEITAN, TOFU ET TEMPEH

Vive les dérivés du soja, une véritable minière de protéines.

Peu connu, le tempeh est pourtant très facile à préparer au four après une marinade rapide.

En revanche le tofu est désormais populaire ; vous pouvez le cuisiner en dés à la place de la viande dans un plat de pâtes, ou dans une salade comme celle-ci d’aubergines, de sésame et de haricots verts.

Attention au seitan: il est très riche en protéines mais aussi en gluten, des caractéristiques qui déconseillent sa consommation fréquente.

 LES LAITAGES

Rien de nouveau : les laitages contiennent des graisses, oui, mais aussi de nombreuses, de très nombreuses protéines.

À la place d’un yaourt normal, au petit-déjeuner essayez le yaourt grec (et faites-le chez vous, vous économiserez).

De bonnes nouvelles pour les amateurs de mozzarella, l’un des produits fromagers les plus riches en protéines: que pensez-vous de cette Tarte salée à la mozzarella ?

ŒUFS

I just can't get enough, un refrain qui nous résonne dans la tête quand on parle d’œufs. Définitivement autorisés par les nutritionnistes, amusez-vous à élargir vos œufs-rizons avec ces instruments.

QUINOA

Vous savez le cuisiner. Vous savez le préparer pour des entrées, des desserts, du porridge pour le petit-déjeuner. Avez-vous besoin d’autres idées pour manger le quinoa ?

Voici 15 autres sources de protéines pour les végétariens :

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