Blog

À boire et à manger

26 choses à savoir sur la spiruline

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
26 choses à savoir sur la spiruline

Découvrez 26 faits et chiffres sur la spiruline, une micro-algue riche en protéines aux propriétés nutritionnelles incroyables.

Algue. La spiruline est ce qu'on appelle une algue bleue. Elle appartient à la famille des cyanobactéries qui sont photosynthétiques.

B12. C'est une des rares sources alimentaires non-animales de vitamines, composée d'atomes de colbat. Notre organisme n'est pas capable de l'absorber spontanément. Elles sont pourtant indispensables à la formation de globules rouges.

Carottes crues. La spiruline contient 25 fois plus de bêta-carotène que les carottes crues.

Chlorophylle. La concentration de chlorophylle contenue dans la spiruline est particulièrement élevée. 

Colorant. La couleur de cette algue est si intense qu'elle "teint" les boissons et aliments avec lequels on la mélange... Et les dents aussi !

Cru. La spiruline ne supporte pas les traitements forts. Elle devrait donc être consommée crue pour préserver tous ses bienfaits nutritionnels.

Eau. Cette algue bleue a une préférence pour les mers et lacs salés avec un pH élevé. Mais aujourd'hui, elle est principalement cultivée.

Fer. La spiruline contient environ 34 fois plus de fer que les épinards.

Fruit. Les fruits sucrés, comme les bananes, sont idéaux pour contrebalancer le goût de la spiruline.

Jeune. La spiruline contient un large spectre d'antioxydants, secret de la jeunesse éternelle.

Jus. Les jus de fruits et de légumes, les milkshakes et les smoothies : voici les meilleurs partenaires de la spiruline. Retrouvez d'ailleurs notre recette de smoothie banane, myrtille, épinard et chou à la spiruline.

Houmous. Une cuillère de spiruline saupoudrée dans du houmous ajoute un peu de couleur et de nombreux bienfaits pour la santé !

Kailua-Kona. C'est l'endroit où la spiruline hawaïenne est la plus cultivée, puisqu'elle pousse merveilleusement bien dans les océans. D'autres variétés poussent en eau douce et présente par conséquent un goût très différent.

Lécher. La spiruline sous une forme différente ? La glace ! Elle est par exemple parfaite dans un pot de glace à la menthe.

Mexique. Utilisée depuis le temps des Aztèques au Mexique et dans les régions voisins, la spiruline est également connue en Afrique depuis des siècles.

Nasa. La Nasa et l'Agence spatiale européenne ont suggéré l'utilisation de la spiruline comme l'une des premières sources alimentaires pouvant être cultivée sur le long terme lors des missions spatiales.

Omega-6. La spiruline contient plus d'omega-6 que d'omega-3, considéré comme plus efficace pour lutter contre le cholestérol et bénéfique pour le système immunitaire et nerveux.

Pâtes de qualité. Tagliatelle, penne, gnocchi : la spiruline peut prendre la forme de toutes ces pâtes ou bien être ajoutée à un plat de pâtes fraîches pour donner un peu de peps et de couleur.

Protéines. Elle est riche en protéines contenant des acides aminés essentiels, qui permet à l'organisme humain d'absorber les nutriments nécessaires. 100 grammes de spirulines contiennent entre 55 et 65 grammes de protéines.

Spirale. Le terme "spiruline" vient du mot "spirale" et fait référence à la forme de cette algue.

Tecuitlatl. Qui signifie "excrément de pierre" était le nom donné par les Aztèques à la spiruline collectée au fond des lacs.

Terreux. Une description de son goût, qui varie selon sa provenance. Il peut aussi être neutre, comme une farine non cuite, ou plus intense.

Vert. Bien qu'elle appartienne à la famille des algues bleues, la spiruline est vert foncé. Cette couleur vient de la chlorophylle qu'elle contient et qui couvre les reflets bleues de la phycocyanine et le jaune de la caroténoïde.

Vinaigrette. Huile, vinaigre, sel, moutarde de Dijon et une pointe de spiruline : voici la recette pour une sauce salade parfaite !

Xtra pop! Ajoutez un peu de sel de mer et de spiruline à du pop corn, et votre snack deviendra un vrai booster pour votre santé.

Zéro. Avec sa forme étroite, elle ne fait pas plus de 0.5 millimètres d'épaisseur.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags