Blog

À boire et à manger

8 tartares de poisson pour vos repas d’été

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 tartares de poisson pour vos repas d’été

Légers et frais, les tartares de poisson sont une idée appétissante, parfaite pour les jours d’été quand les températures montent.

A base de poisson et de produits de la mer, ces tartares sont des versions alternatives aux tartares de viande, plus légères et moins élaborées... mais tellement bonnes !

Les règles du bon tartare de poisson

L’ingrédient principal de ces tartares est le poisson, à choisir avec attention. Pour profiter pleinement d’un bon tartare, il faut du poisson de qualité et très frais, puisqu’il va être mangé cru. Rendez-vous donc chez votre poissonnier de confiance pour choisir des produits sains et extrêmement frais. Pour que le poisson garde sa saveur et sa texture, coupez-le en petits dés à l’aide d’un couteau bien affilé.

Une fois le poisson prêt, il est important de choisir la marinade dans laquelle le laisser macérer pendant deux heures environ, afin d’enrichir sa saveur iodé avec une agréable touche parfumée. Vous pouvez préparer une marinade à base de citron ou d’orange, de pamplemousse ou de yuzu, ou bien à base de tomates au goût acidulé. Ensuite, il vous faudra de la bonne huile d’olive extra-vierge et, selon les goûts et les envies, des oignons, de l’avocat, des herbes aromatiques, etc.

Vous pouvez servir vos tartares dans des assettes ou dans des verrines individuelles, avec une salade verte ou un peu de riz blanc parfumé.

Nos recettes de tartares de poisson

Faciles à préparer et raffinés, les tartares de poissons sont capables de séduire même les palais les plus exigeants. Ils se prêtent à différentes variantes, selon le type de poisson choisi et les autres ingrédients utilisés pour agrémenter la saveur de vos mets.

On a sélectionné pour vous huit recettes de tartares de poisson gourmandes à tester pendant ces mois d’été !

Pour commencer, une recette facile e gourmande de tartare de crevettes, avec du mangue, et avocat, à dévorer en entrée ou en plat principal, avec une petite salade d’accompagnement.

Découvrez aussi notre recette de tartare de thon aux avocats et radis. A vous de jouer !

Si vous aimez le crabe, voua allez adorer ce tartare de crabe et d'avocat sur lit de riz vinaigré.

Des invités à l'improviste ? Quelques minutes suffisent pour réalisez un délicieux tartare de thon à la crème de concombre.

Un tartare avec du calamar, c’est possible ? Mais oui… la preuve avec cette recette très facile à réaliser.

On continue avec une recette signature de Charles Neyes et Vincent, chefs de La Traversée à Paris : tartare d'huîtres, sabayon yuzu et vin blanc.

Découvrez la recette de ce gourmand tartare de daurade à la mangue, idéale en été.

Pour finir, du lieu noir, du lime et du gingembre pour préparer ce savoureux tartare rafraichissant.

Si vous aimez les saveurs iodées, découvrez aussi nos recettes de poissons marinés :
> Daurade marinée citron vert et crème d’avocat 
> Thon jaune mariné au basilic  
> Merlan de ligne mariné avec lentilles vertes 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags