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12 façons de mettre du violet dans vos plats en 2017

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12 façons de mettre du violet dans vos plats en 2017
Photo Masha/Flickr

Si "nouvelle année" est synonyme de "nouveau vous", ou du moins essayer de manger plus sainement, alors vous accueillerez à bras ouverts la nouvelle venue de Whole Foods, une chaîne de supermarchés "healthy" américaine, qui prédit l'arrivée du violet dans nos assiettes. 

La nourriture violette, particulièrement les fruits et légumes, sont recherchés par les consommateurs soucieux de leur santé et ceux qui savent que cette couleur est souvent gage d'un produit bourré d'antioxydants.

Des pommes de terre viollettes aux carottes, en passant par le chou rouge et les myrtilles, cette liste d'aliments violets répertorie un tas de produits aux nuances vibrantes, qui ajouteront non seulement de la couleur à vos plats mais vous feront vous sentir bien !

1. La betterave

Crédit : Coconut and Berries

Rôties, en jus, en spaghetti, en soupe ou mixées dans un smoothie vegan, les betteraves sont une véritable centrale électrique nutritionnelle grâce à leurs vitamines, minéraux et antioxydants. Et comme si ça ne suffisait pas, la betterave est également faible en calorie et idéale pour la haute cuisine. 

Essayez pas exemple notre recette de Velouté de betteraves rouges au raifort.

2. Les myrtilles

Crédit : Michael Bentley/Flickr 

Les myrtilles sont depuis longtemps reconnues comme un "superfood" à travers le monde. Riche en antioxydants, elles sont délicieuses à l'état naturel ou cuisinées sous forme de dessert. 

Retrouvez par exemple notre recette de Pancakes à la myrtille ici.

3. L'aubergine

Crédit : Liz West/Flickr

L'aubergine est un légume versatile qui peut être mangé de nombreuses manières. Riche en vitamines, en minéraux et en fibre, elle a aussi la réputation de faire baisser le cholestérol et d'aider à réguler son poids. Autant de raisons d'ajouter un peu d'aubergine dans son assiette !

Découvrez ici 4 façons de cuisiner l'aubergine.

4. Les figues

Les figues sont naturellement riches en antioxydants et en vitamines. Les figues séchées sont un véritable concentré de minéraux et de vitamines. 

Découvrez comment cuisiner la figue ici.

5. La vitelotte

Crédit : Sukaina Rajabali

Les pommes de terre voilettes, soit les vitelottes, sont connues pour contenir quatre fois plus d'antioxydants que les pommes de terre classiques grâce à l'anthocyane, le pigment qui donne cette couleur à sa peau et sa chair.

6. Le chou rouge

Le chou rouge est un autre légume de base quand on parle d'antioxydants, de nutriments, de vimtamines, de minéraux et de fibres. 

Voici comment cuisiner le chou rouge avec quelques pommes et du cidre.

7. Le chouf-fleur violet

Lassé du chou-fleur blanc ? Essayez le violet, riche en vitamines C, A, en fibres, en calcium et potassium.

8. Les asperges violettes

 Crédit : Kurman Communications/Flickr

 Cette asperge est tellement douce qu'elle peut se manger crue, ce qui signifie que vous pouvez profitez de tous ses bienfaits antioxydants !

9. Les mûres

Crédit : Steve Lodefink/Flickr

La mûre est l'un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle contient également des vitamines C et est faible en sodium et en calories. 

10. Les carottes violettes

Crédit : Deidre Woollard/Flickr

Croyez-le ou non, il y a quelques centaines d'années, toutes les carottes cultivées étaient violettes ; la carotte orange a été cultivée à partir du 16e siècle.

11. Les baies d'açai

La baie d'açai est bourrée d'antioxydants, riche en fibre, en protéines, en vitamines A, B, C et E, sels minéraux... Et la liste est encore longue.

Découvrez en plus sur la baie d'açai ici.

12. Le maïs violet

Ce maïs tape à l'oeil contient de nombreux phyto-nutriments et antioxydants.


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