Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le topinambour ? Nos idées et recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le topinambour ? Nos idées et recettes

On trouve de plus en plus souvent au supermarché le topinambour, appelé aussi l'artichaut de Jérusalem ou le navet allemand. Ce tubercule qui ressemble visuellement au gingembre est assez proche de la pomme de terre mais son goût et sa consistance sont légèrement différents. Aliment excellent comme légume ou pour les soupes, il est également apprécié des personnes qui suivent une alimentation végane et végétarienne grâce à sa grande flexibilité en cuisine. Comment cuisiner le topinambour ? Quelles sont les meilleures recettes pour l’utiliser ? On vous dit tout !  

COMMENT MANGER LE TOPINAMBOUR EN GNOCCHI ?

gnocchi topinambourCrédit : Daniel Ferri/Flickr

Pour une recette qui sort de l'ordinaire, préparez des gnocchis de topinambour. Ils sont délicieux et plus “healthy” que les gnocchis normaux. Le topinambour possède en effet l’avantage de garder sous contrôle la glycémie. Pour cuisiner le topinambour en gnocchi :

Coupez-le en petits morceaux ;
Passez les petits morceaux 5 minutes à la poêle puis blanchissez-les pendant 7 à 10 autres minutes (cela a comme effet de les rendre plus moelleux) ;
Laissez-les sécher complètement. Mettez les morceaux de topinambour cuits dans votre presse-purée ou dans votre mixeur et suivez la recette habituelle de préparation des gnocchis.

CUISINER LE TOPINAMBOUR EN PURÉE

Selon le même principe que pour les gnocchis, vous pouvez utiliser les topinambours à la place des pommes de terre pour préparer une purée maison.

Comme pour la purée classique lavez les topinambours à l’eau courante et faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau.
Lorsqu’ils sont bien bouillis et refroidis, passez-les dans le presse-purée, ajoutez du lait (de vache ou de soja) et mélangez le tout dans une casserole.

Certaines personnes mélangent aussi topinambours et pommes de terre pour donner de la consistance et une saveur un peu variée par rapport à la purée classique.

TOPINAMBOUR VERSION SOUPE OU VELOUTÉ

soupe de topinambour

Comment cuisiner le topinambour durant les mois d’hiver ? Sous forme de soupes bien entendu ! C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et d’ajouter des pommes de terre, de la citrouille ou des champignons, selon vos goûts, ainsi que des épices qui ne sont jamais de trop.

Pour préparer votre soupe de topinambour :

Faites revenir les divers ingrédients dans le beurre ou dans l’huile ;
Ajoutez peu à peu le bouillon jusqu’à ce que le topinambour se soit attendri et afin d’obtenir une préparation homogène.
Si vous le désirez, transformez votre soupe en velouté en la passant au mixeur. 

CUISINER LE TOPINAMBOUR EN RISOTTO

Pour changer un peu des champignons, préparez un risotto de topinambour. Coupez-le en tranches fines, ajoutez des légumes de saison et mélangez avec du fromage pas trop fort, pour ne pas couvrir la saveur délicate du topinambour.

Pourquoi pas ne pas tester des chips de topinambour ?

Même frit, le topinambour se prête bien à des accompagnements gourmands. Les chips de topinambour sont excellentes et elles le sont encore plus accompagnées de patates douces.

Lavez les topinambours sans les éplucher ;
Coupez-les en lamelles de 2 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ;
Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.

Attention n’attendez pas que vos lamelles soient très dorées. Il faut juste qu’elles se gondolent comme des chips.

chips topinabour

Nos conseils pour cuisiner le topinambour dans les salades

Le topinambour est aussi un excellent ingrédient pour les salades : il suffit de le couper en tranches très fines et de le faire émulsionner dans une vinaigrette ou un peu de citron, selon vos goûts. Accompagnez-le de laitue et de fruits secs pour une salade légère et très nourrissante.

Le topinambour en sauce

Le topinambour peut être utilisé pour réaliser une jolie sauce, comme nous le prouve le blog Gourmandise Assia et sa recette d'une sauce topinambour et asperges blanches.  

Retrouvez également toutes nos astuces pour cuisiner le pâtisson.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags