Blog

À boire et à manger

Le tour du monde en 19 bols de riz

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le tour du monde en 19 bols de riz

Existe-t-il quelque chose de plus satisfaisant qu'un bol de riz? C'est élémentaire - une base d'amidon de remplissage, avec diverses friandises perchées ou mélangées. Quelle que soit la viande ou les légumes que vous y ajoutez, le riz est votre base. C’est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, comprenant environ les ¾ de leurs repas.

Histoire du riz

Le riz est une source de nourriture documentée depuis 2500 avant JC et est cultivé depuis 2000 avant JC, commençant en Chine le long des fleuves Huai et Yangtze, puis se propageant au Sri Lanka et en Inde, avant que le reste du monde ne soit rattrapé comme l'Europe, qui introduit le riz grâce à son rôle de premier aliment de base en Grèce, et les Amériques emboîtent le pas lorsque les colons portugais l'importent au Brésil. C'est du moins la version la plus convenue. Mais des érudits ont récemment trouvé des grains de riz dans des poteries indiennes de l’Uttar Pradesh datant de 6 500 ans avant JC.

De nombreuses cultures asiatiques ont des mythes d'origine dans lesquels le riz est donné par les dieux, comme la manne. Les Balinais croient que Lord Vishnu a provoqué la rupture de la terre et le vomissement du riz. Les Chinois pensaient que le riz était un cadeau offert par les animaux pour nourrir les humains (les encourageant probablement à rester végétariens dans le processus).

19 types de plats de riz à essayer

Étant donné que le riz est, heureusement, très peu coûteux, nutritif et copieux, il est la base d'un large éventail d'aliments, de la cuisine du pauvre aux tables gastronomiques. Mettre du riz cuit à la vapeur dans un bol pour manger n'a besoin d'aucune grande connaissance en cuisine, mais cela vaut la peine d'examiner juste une poignée des innombrables plats variés et éloignés qui contiennent du riz à travers le monde.

Arroz de lisa colombien: servi dans une feuille de bijao au lieu d'un bol, avec du manioc, du fromage costeno et de la sauce suero atollabuey.

Paella valencienne: plat de riz riche en safran cuit dans une énorme casserole peu profonde. Garni d'un mélange de viande et de crustacés.

Bibimbap coréen: riz avec de la pâte de chili gochujang et une gamme de garnitures, souvent servi dans un bol en pierre chaude, de sorte que les bords extérieurs du riz se caramélisent. Jetez un œuf sur le dessus pendant qu'il est encore chaud et mélangez.

Kushari égyptien: du riz garni de macaroni, de lentilles et de pois chiches, avec de l'oignon frit et de la sauce tomate pour la saveur.

Biryani pakistanais: il existe des plats à base de riz biryani dans tout le nord de l'Inde et du Pakistan, mais cela comprend du masala et des crevettes. L'astuce avec le biryani est de disposer le riz basmati cuit à la vapeur sur les protéines et les légumes, puis de sceller le récipient de cuisson, de sorte que la saveur de la cuisson se transforme en vapeur dans le riz.

Karnatakan bisi bele bath: la spécialité merveilleusement nommée d'après un État indien exotique, elle prend du temps à faire, avec du toor dal, de la muscade, des feuilles de curry, de la pulpe de tamarin, du masala, de l'asafetida et d'autres ingrédients qui ne tendent pas à traîner dans notre garde-manger.

Loco moco hawaïen: île américaine, il s'agit de riz garni d'un steak haché, d'un œuf et de sauce.

Riz au poulet à l'argile de Singapour: riz cuit dans un pot en argile, avec de la viande et des légumes faits sur un grill et ajouté après, avec une pincée de soja noir.

Hong Kong congee: la valeur aberrante de cette liste, c'est en fait une bouillie faite en faisant mijoter du riz bien après qu'il a été bouilli et saturé de liquide (après qu'il soit "fait"). Populaire dans toute l'Asie, en particulier pour le petit déjeuner ou comme plat réconfortant en fin de soirée.

Cajun etoufee: un plat de coquillages élaboré sur du riz, qui est «étouffé», une technique cajun qui est essentiellement braisée sur la cuisinière - une sauteuse est recouverte de sorte que le liquide qu'il contient infuse la protéine. Le nom, quelque peu inquiétant, est le français pour «s'étouffer».

Mansaf jordanien: le riz est garni d'agneau cuit dans du yogourt séché fermenté.

Nasi padang indonésien: une sorte de smorgasbord d'Asie du Sud-Est, avec du riz à la vapeur comme noyau, auquel vous pouvez ajouter une large gamme de garnitures et de sauces.

Pilaf turc: alors que la plupart du riz est cuit dans l'eau (bouilli ou cuit à la vapeur), de nombreux plats plus sophistiqués le voient cuit dans un bouillon assaisonné, ce qui lui donne de la saveur. Il existe des dizaines de variations sur le riz pilaf, garni de viande, de poisson et de légumes et bien doré avec de l'oignon sauté. 

Plov ouzbek: un descendant d'un plat qui aurait été servi à Alexandre le Grand dans la ville maintenant appelée Samarkand, avec son armée important la préparation en Macédoine et en Grèce. Ici, le riz n'est pas cuit à la vapeur, mais mijoté dans un ragoût appelé zirvak jusqu'à ce que le liquide disparaisse dans le riz.

Risotto milanais: le classique de la cuisine du nord de l'Italie avec du riz Arborio cuit lentement avec du vin et du bouillon, jusqu'à ce qu'il atteigne une bouchée idéale. La version milanaise est aromatisée et colorée au safran.

Haricots rouges et riz de la Nouvelle-Orléans: de nombreuses cultures du monde combinent ces deux féculents peu coûteux et copieux, mais c'est un régal gastronomique à la Nouvelle-Orléans, avec de la saucisse andouille, du poivre, de l'oignon et des épices fumées.

Riz frit chinois: une préparation simple avec de nombreuses variantes de riz cuit à la vapeur puis sauté avec des œufs, des légumes et des protéines.

Polo havij iranien: riz aux carottes râpées et boulettes de viande, une spécialité de Téhéran.

Jibaro de Porto Rico: riz jaune sauté à l'huile de sofrito et de rocou et garni d'un œuf au plat.

Kedgeree britannique: une spécialité anglo-indienne souvent consommée pour le petit déjeuner. Le poisson blanc fumé, comme l'églefin, est écaillé et arrosé de riz, d'œufs et de beurre.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags