Blog

À boire et à manger

Le tour du monde en 12 salades

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le tour du monde en 12 salades

Les bonnes salades du monde entier méritent qu'on s'attarde un peu sur leur sort car elles sont bien plusque des plats de régime à base de laitue et de tomates. Découvrez ces douze salades inventives, histoire de prolonger un peu l'été.

Solterito (Pérou) : Cette salade, dont le nom signifie "petite homme seul", est originaire de la région d'Arequipa. Elle est faite de pommes de terre, coriandre, de piment rocoto, de fèves, de maïs et de fromage quesillo. Tous les ingrédients sont coupés en dés et marinés dans l'huile d'olive.

La salade Cobb (Californie) : Robert Howard Cobb, propriétaire du fameux Brown Derby à Hollywood, n'avait pas mangé depuis des heures quand il créa cette salade. Comme il était minuit passé, il souhaitait une plat qui cale mais pas trop lourd. Il a donc assemblé plusieurs ingrédients dont du poulet grillé, de l'avocat, du bacon, du fromage et des oeufs durs. Et voilà, la salade Cobb était née !

Panzanella (Toscane) : On pourrait écrire un livre tant il y a à faire avec un peu de pain rassis. La salade panzanella est une salade froide avec des croûtons de pain rassis trempé dans de l'huile d'olive, avec quelques tomates, des oignons et du sel.

La salade Horiatiki (Grèce) : Oignon, tomate, concombre, olives de Kalamata et feta... Voici la recette de la salade traditionnelle grecque, souvent appelée "salade du village dans le pays. Mais poussez un peu jusqu'aux îles Dodécanèse et vous trouverez cette même salade avec un peu de câpres. Allez dans un restaurant traditionnel en France et on y ajoutera de la laitue. Quelle que soit la variante, c'est frais, pas cher et délicieux.

Yum Woon Sen (Thaïlande) : Une salade de nouilles chinoises recouverte de sauce pimentée, de cacahuètes, de crevettes séchées et de coriandre... De la sauce au poisson, du citron vert et du piment thaï... Cette salade est un festival de saveurs tout en restant étonnament light.

Salade César (Etats-Unis) : S'il y a bien une chose que les Américains adorent commander au restaurant, c'est la salade César. Celle avec les anchois. Ils veulent que les anchois soient bien cachés sous la salade et que le poulet croustillant soit disposé sur le dessus. Les anchois sont en effet la clé de la précieuse sauce César, apportant ce qu'il faut d'umami à la recette.

Gado-gado (Indonésie) : Les salades sont une bonne façon de mélanger une quantité d'ingrédients qui n'ont parfois rien à voir les uns avec les autres mais qui, une fois assemblés, font des merveilles. C'est notamment le cas de cette salade "mélange-mélange" où vous trouverez de la courge, de la chayote, du tempeh, des épinards, des oeufs durs, du pain, du concombre, du chou... Bref, tout ce que vous avez sous la main avec une sauce à la cacahuète.

La salade Waldorf (Etats-Unis) : Le chef Oscar Tschirky du Waldorf Hotel a inventé cette salade en combinant du raisin, des pommes coupées en dés, des noix, du céleri, de la mayonnaise et de la laitue.

La salade fiambre (Guatemala) : Cette salade, à la limite de l'entrée et du plat principal, a été créée lors du traditionnel Jour des Morts au Guatemala. L'histoire raconte que les familles préparent les plats préférés de leurs proches défunts pour les honorer et parfois, tous ces plats étaient combinés en un seul plat énorme appelé salade. La recette varie donc d'une famille à l'autre mais vous trouverez généralement des pickles, du fromage, de la laitue, des saucisses, du pastrami, du maïs, du piment... Une magnifique anarchie !

Rosolli (Finlande) : Cette salade de betterave est généralement préparée pour Noël. Elle est composée de betteraves, pommes de terre et carottes pelées et émincées. On y ajoute ensuite quelques cornichons émincés, des pommes et des oignons, le tout servi dans un grand saladier en verre pour voir apparaître ces jolies couleurs. Elle est servie avec de la crème fouettée.

La salade niçoise : Du thon, des haricots verts, des oeufs et des pommes de terre... Voici la base de la célèbre salade venue de la Côte d'Azur.

Salade slovénienne : Ok, cette salade n'est peut-être pas un plat national, mais beaucoup de gens que je connais en Slovénie la considère comme telle. Elle est faite de laitue, d'ail émincé, de pommes de terre en dés, de sel et de vinaigre.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags