Blog

À boire et à manger

La tourte en mode gourmet

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La tourte en mode gourmet

Riche, réconfortante et fondante, la tourte est un plat qu’on commence à apprécier lorsque les températures descendent. Cette recette typique de la gastronomie française est souvent associée à une idée de cuisine populaire et rustique. Toutefois, la tourte est extrêmement versatile au niveau du choix des ingrédients, et peut même devenir un plat gourmet digne d’un repas spécial.

Richard Robe, chef du restaurant le V de l'Hôtel Vernet à Paris, a choisi la tourte comme plat emblématique de sa carte d’automne, où on la trouve sous différentes versions, de l’entrée au dessert. Ici, la tourte est au centre d'une cuisine simple et élégante qui explore les saveurs de forêt et de gibier.

D’origine britannique, le chef a passé son enfance entre Manchester et la Normandie : sa réinterprétation gourmet de la tourte rassemble les savoirs-faire culinaires français et britannique, en donnant comme résultat un plat a mi-chemin entre la tourte et la « pie ».
Il nous a expliqué comment.

Pourquoi avez-vous choisi la tourte comme protagoniste de votre menu d’automne au restaurant le V de l’Hôtel Vernet ?
La tourte est un plat emblématique de la carte depuis mon arrivée au V de l’Hôtel Vernet en tant que chef. Elle a une signification particulière au restaurant puisque sa forme représente celle de notre coupole signée par Gustave Eiffel.

Y a-t-il des différences entre la tourte française et la « pie » anglaise ?
La « pie » est un mets plus familier, plus populaire, contrairement à la tourte française qui peut avoir une dimension plus raffinée, plus élégante. 

Comment peut-on transformer une tourte en plat “gourmet” ?
Au restaurant le V, on y arrive grâce à la noblesse des produits, finement sélectionnés par l’équipe de cuisine, qui la rendent gourmande et raffinée. .

Quels sont vos astuces pour le choix de la pâte feuilleté, ainsi que des conseils de présentation ?
La pate feuilletée que j’utilise dans la préparation de mes tourtes provient de chez notre boulanger local. Sa dorure et son fin marquage la rendent irrésistible. Pour ce qui est de la présentation de mes tourtes, pas de secrets : leur simplicité et élégance naturelle suffisent à elles-mêmes. .

La recette de la tourte facile de Richard Robe

Les recettes de tourtes peuvent etre faciles à réaliser à la maison, d'autant plus si vous disposez déjà d’une bonne pâte brisée.

Le chef Richard Robe nous a dévoile la recette d'une tourte aux saveurs d'automne, très facile à réaliser : cliquez ici pour découvrir la recette complète

Petite astuce pour réussir votre tourte : avant de l’enfourner, n'oubliez pas d'insérer une petite "cheminée" en papier cuisson au milieu de votre tourte, pour permettre à l'humidité de la farce de s'échapper par le trou et à la pâte de conserver son côté croustillant.

Retrouvez également nos recettes de tourtes pour vous régaler pendant les mois les plus froids de l’année :
> La tourte aux blancs de pintade et fois gras 
> La tourte aux cèpes

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags