Blog

À boire et à manger

9 chiffres à connaître sur le prosecco

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
9 chiffres à connaître sur le prosecco

Le Prosecco est l'un des meilleurs vins pétillants au monde. Mais que savons-nous vraiment de lui ? Découvrez 10 faits et chiffres pour percer à jour ce mystérieux breuvage.

2-4 bar, c'est la pression contenue dans une bouteille de Prosecco 6 - contre 6-7 pour le champagne. Cette pression plus basse est due à sa méthode de production : dans le cas du Prosecco, on utilise la méthode Charmat-Martinotti qui demande une seconde fermentation en cuve, tandis que le champagne français fermente directemen dans la bouteille.

9 provinces italiennes réparties sur deux régions (Vénétie et Frioul-Vénétie julienne) produisent l'authentique Prosecco italien : Trévise, Padoue, Venise, Vicence, Belluno, Pordenone, Gorizia, Trieste et Udine. Au total, ces domaines s'étendent sur 20.000 hectares de vignes.

9.45 millions de litres de Prosecco ont été consommés en 2016 en Italie, suivi par le Royaume-Uni avec 5.5 millions de litres, puis l'Allemagne (3.3) et les Etats-Unis (2.79). D'ici 2020, ces chiffres devraient largement évolué avec 12.66 millions en Italie, 8.3 au Royaume-Uni, 4.17 aux Etats-Unis et 3.6 en Allemagne. Le pays avec la plus grande croissance de vente ? Curieusement, il s'agit de la France, dont la consommation devrait passer de 0.25 à 0.475 millions, soit une augmentation de 42.9%.

11-12% est le taux d'alcool moyen contenu dans une bouteille de Prosecco, ce qui en fait un vin léger. Par définition, il présente des notes fruitées de pomme jaune, poire, pêche blanche et abricot et un goût simple basé sur les arômes primaires. Pour cette raison, le Prosecco n'est pas l'alcool idéal pour la création de cocktails, bien que ces derniers ne manquent pas, à commencer par le très populaire Spritz.

11-14 dollars par litre est le prix moyen d'une bouteille correcte de Prosecco, contre 40 dollars pour une bouteille de Champagne. Son coût peut élever explique la forte croissance du Prosecco. Cependant, certaines bouteilles peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.

44.8% c'est l'augmentation de la production du Prosecco entre 2014 et 2016, grâce à l'abondance des récoltes de haute qualité. En 2016, 410.9 millions de bouteilles ont été produites. D'après les très encourageantes prévisions

75% est le pourcentage de Prosecco italien exporté au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les deux marchés principaux étrangers de ce vin pétillant.

250 c'est le nombre d'heures qu'il faut pour s'occuper d'un hectare de vignes de Prosecco. Ce temps de travail peut varier en fonction du type de terrain - plat ou sur une colline, la seconde option étant la plus courante pour ce type de vin. A Valdobbiadene, où les terres sont très abruptes, un hectare peut nécessiter jusqu'à 1.000 heures de travail. Cela a bien sûr un impact sur le coût du vignoble. Si vous êtes intéressé par ce type de terre déjà cultivée, sachez que vous devrez débourser jusqu'à 2 millions d'euros par hectare.

1,868 c'est l'année durant laquelle est née la première version du Prosecco réalisée par Carpené Malvoti, l'un des plus grands producteurs de vin italien.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags