Blog

À boire et à manger

Voilà pourquoi vous devriez utiliser l'huile d'avocat en cuisine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voilà pourquoi vous devriez utiliser l'huile d'avocat en cuisine

Finie la mode de l'huile de coco. Aujourd'hui, la tendance est à une nouvelle graisse saine, au goût addictif de beurre et à la brillante couleur verte inimitable. Nous parlons bien sûr de l'huile d'avocat, l'un des ingrédients les plus en vogue chez les foodies soucieux de leur santé. Cette huile est fabriquée à partir de la pulpe de l'avocat et non du noyau, afin de préserver son goût naturellement riche. Très versatile en cuisine, elle peut être utilisée pour tout, tant en sauce salade que pour la réalisation de gâteaux surprenants.

Les avantages de l'huile d'avocat en cuisine

L'huile d'avocat contient autant de calories et de graisses que l'huile d'olive. Cependant, son point de fumée (température à partir de laquelle une huile se dénature) est plus élevé et son goût est plus riche. Elle est donc idéale pour des plats sautés, frits et pour la pâtisserie.

Toutefois, l'huile d'avocat est meilleure lorsqu'elle est utilisée nature en sauce salade. D'ailleurs, une récente étude a démontré que les salades agrémentées d'un filet d'huile d'avocat étaient 15 fois plus nutritives que celles qui n'en avaient pas. La raison ? L'huile d'avocat aide l'organisme à absorber les caroténoïdes présents dans les légumes tels que la laitue, le kale et les carottes.

Comment conserver l'huile d'avocat ?

L'huile d'avocat est riche en acides gras saturés, en oméga et bourrée de vitamines, dont la vitamine E. Afin de préserver ses propriétés nutritives, il est préférable de la conserver au frais pour éviter qu'elle ne devienne rance.

Où acheter de l'huile d'avocat ?

La première chose est d'acheter une huile d'avocat de la plus haute qualité. Faites attention aux labels et veillez à ce que l'huile soit pressée à froid. La bonne qualité d'une huile dépendra aussi du nombre d'avocats utilisés pour produire une bouteille, la norme étant de 16 à 18 avocats.

Comment utiliser l'huile d'avocat en cuisine ?

De toutes les recettes à l'huile d'avocat, la mayonnaise arrive en pole position. Twistée avec de l'huile d'avocat, votre sauce ajoutera de la richesse à un simple sandwich ou un wrap. A noter que la mayonnaise prendra une vive couleur verte.

L'huile d'avocat est également idéale pour des préparations poêlées ou une vinaigrette goûteuse. Pour cela, mélangez une portion de vinaigre ou de citron à trois portions d'huile d'avocat.

Tags