Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le vin orange ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le vin orange ?

C'est lors d'un déjeuner chez Virtus, dans le 12e arrondissement de Paris, que notre regard s'est posé sur lui. Il trônait là, au milieu de la carte des vins et a quelque peu attisé notre curiosité. "Lui", c'est le vin orange, un breuvage qui fait fureur depuis quelques mois dans les restaurants branchés de la capitale.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le vin orange n'est pas une invention farfelue - au contraire du vin bleu. Sa création date en effet de plusieurs millénaires et sa méthode de fabrication n'a rien d'étrange. FineDiningLovers vous explique rapidement de quoi il s'agit.

Comment est fabriqué le vin orange ?

Considéré comme un "vin branché', le vin orange date en réalité de l'Antiquité. A l'époque, on le consommait surtout dans la région du Caucase.

Pour le fabriquer, on utilise tout simplement des raisins blancs que l'on vinifie comme du vin rouge. "Concrètement, l'opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles", précise Pierre Citerne, membre du comité de dégustation de La Revue du vin de France. "La structure du vin orange résulte donc d'un subtil mélange tannique et minéral, à la croisée du vin blanc et du vin rouge", ajoute L'Express.

Quel goût a le vin orange ?

Le vin orange est un vin assez frais avec une acidité assez basse. On lui confère souvent un arôme d'agrume et des notes torréfiées. Dans l'ensemble, les vins oranges sont plutôt digestes et accompagnent volontiers l'ensemble d'un repas.

Où boire du vin orange ?

Originaire du Caucase, le vin orange est aujourd'hui majoritairement produit en Italie du Nord et en Slovénie. Aujourd'hui, on trouve également quelques vignobles en France, du côté du Languedoc, du Jura, de la Loire et de la Savoie.

Le vin orange connaît également un regain de popularité en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Si quelques restaurants français proposent désormais du vin orange à la carte, c'est encore en Europe de l'Est qu'il est le plus populaire. Le breuvage a même droit à son propre festival depuis 2015, avec le Orange Wine Festival né à Izola, en Slovénie. En 2016, l'événement a été célébré à Vienne (Autriche).

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags