Blog

À boire et à manger

Voici le faux steak le plus réaliste de tous les temps

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voici le faux steak le plus réaliste de tous les temps
Photo Novameat

La fausse viande «la plus réaliste» est presque là. Le faux steak de boeuf est fait de protéines de pois, d'algues et de jus de betterave et imite la texture fibreuse du steak.

Novameat, basée en Espagne, travaille depuis des années sur le premier steak à base de plantes au monde, développant la technologie pour utiliser des stratégies de bioimpression et les adapter pour générer un substitut de viande avec une teneur en protéines similaire et une consistance fibreuse de la viande.

Ces dernières années, le marché a été bombardé de nombreux produits à base de plantes, et 2019 a même vu la popularité des faux hamburgers, des fausses saucisses, des faux œufs et même des faux sushis.

La différence intéressante ici par rapport à d'autres sociétés de viande végétale, telles que Beyond Meat et Impossible Food, est que le steak de Novameat vise à imiter non seulement le goût mais aussi la texture charnue du bœuf, avec les fibres musculaires et les graisses incluses.

Nous avions présenté pour la première fois Novameat et son fondateur Giuseppe Scionti en 2018, moment auquel il a contacté les meilleurs chefs Ferran Adria et les frères Roca pour développer la saveur du steak bio-imprimé.

Selon l'interview avec The Guardian, la société expérimente toujours le goût final, mais elle peut utiliser les ingrédients actuels du faux steak pour "créer des hamburgers convaincants à partir de plantes" et "s'attend à une formulation finale dans les prochains mois."

Le steak à base de plantes pourrait arriver sur le marché dès 2021 lorsque Novameat prévoit de mettre en service une usine pilote pouvant produire des quantités allant jusqu'à 50 kg par heure.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags