Blog

À boire et à manger

Vrais et faux mythes sur la saucisse : démêlez le vrai du faux

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vrais et faux mythes sur la saucisse : démêlez le vrai du faux
Photo Viktor Hanacek / Pic Jumbo

La saucisse est l'une des reines du barbecue. Fine ou épaisse, nature ou épicée, elle ravit généralement les convives, qui aiment l'accompagner d'une bonne ratatouille ou de simples chips. Malgré la popularité de ce mets, le mystère plane encore sur certains mythes qui l'entourent. Pour démêler le vrai du faux, revenons sur certains points qui sèment la discorde dans de nombreux dîners.

Le premier mythe raconte que la saucisse à hot-dog serait composée de toutes sortes de parties animales, comme les yeux ou les testicules. Une légende complètement fausse, puisque la saucisse (en général) est constituée d'un mélange de viande (généralement du porc), agrémenté d'épices et de condiments. Pour faire « tenir » tous ces composants ensemble, ils sont déposés dans un boyau (animal ou synthétique) en forme de tube et fermé aux extrémités. La longueur et l'épaisseur de la saucisse dépend ensuite de la recette locale (saucisse de Morteau, de Strasbourg, de Francfort, etc).

Côté cuisson, de nombreuses méthodes sont possibles. Au barbecue, au four ou à la poêle, rien n'est interdit. Mais, une question subsiste : faut-il piquer la saucisse avant de la faire cuire ? La plupart des gourmands ont tendance à répondre oui, pour laisser évacuer le gras et éviter que la saucisse cuite n'« explose » au premier coup de fourchette. Cependant, d'autres considèrent que le gras est justement ce qui donne à ce met son goût si savoureux. En réalité, tout dépend de l'endroit dans lequel vous avez acheté votre produit. Normalement, un boucher dose comme il faut la viande maigre, la viande grasse et les épices pour que la saucisse puisse cuire sans être piquée. Les «explosions » surviennent plutôt avec les produits industriels, souvent gorgés d'eau. En résumé, il n'y a pas de règle précise : tout est une question de goût.

Tags