Blog

Agenda

Marseille se met à l’heure antique avec les Banquets Greco-Romains

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Marseille se met à l’heure antique avec les Banquets Greco-Romains
Photo : tourisme-marseille

Savez-vous ce qu’on mangeait dans l’antiquité ? Seriez-vous curieux de goûter un repas inspiré par les traditions culinaires gréco-romaines ? Eh bien, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité.

5 Banquets Greco-Romains seront organisés les 22, 24 et 25 septembre à Marseille, dans le cadre de l’exposition On n'a rien inventé !Produits, commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine, dans le jardin des Vestiges du musée d’Histoire de la ville.

A l’issue de leur visite de l’exposition, les visiteurs pourront faire une expérience gastronomique rare et exceptionnelle, qui leur fera découvrir les saveurs de la cuisine antique.

Un voyage dans les saveurs antiques

Cet événement gastronomique inédit s’inscrit dans le cadre d'une programmation culinaire organisée en co-production par les musées de la ville de Marseille et Les grandes Tables-ICI.

Ces banquets d’exception seront concoctés par Emmanuel Perrodin, chef cuisinier itinérant et Mireille Chérubini, fondatrice de la Taberna Romana, spécialiste de gastronomie romaine antique et auteur de l’ouvrage Le Latin de cuisine. Ils proposeront une succession de dégustations, afin d’avoir un aperçu du goût de la cuisine antique, à travers une exploration des modes de cuisson et conservation, ainsi que des ingrédients de l'époque.

Cette expérience culinaire sera rythmée par des lectures de textes en grec et latin et par les interventions des deux associations invitées par le musée d'Histoire : Arelate et Somatophylaque.

Le tarif des banquets est de 41 euros, les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici pour assurer vos places !

Un food truck… d’antan !

A l'occasion des journées du patrimoine, le 21 et 22 septembre prochains, une offre culinaire à emporter sera également proposée aux visiteurs du Musée d’Histoire. Mireille Chérubini et Emmanuel Perrodin proposeront des recettes inspirées par les traditions culinaires greco-romaines, à déguster sur le pouce dans le site du port antique de Marseille.

Voilà les petits plats (prix entre 5 et 10 euros), que vous pourrez découvrir à la Carriole, le “food truck gréco romain” : galette de pois chiche et sardine marinée, saucisse de lucanie aux baies de myrthe, lentille et petit épeautre ou beignets à la brousse et au miel.

La Carriole sera également ouverte en soirée le samedi soir à l'occasion de la projection plein air du film Satyricon de Federico Fellini.

Quoi : Les Banquets Greco-Romains
Où : dans le jardin des Vestiges du musée d’Histoire de Marseille
Quand : du 21 au 25 septembre 2019
Web 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags