Blog

Agenda

9e concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
9e concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer
Photo PHOTO MAXPPP

C'est parti pour la 9e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer. Ce concours, créé en 2012 en France par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée Yvon Bourges de Dinard et Relais & Châteaux, a pour but de sensibiliser les étudiants et jeunes professionnels à la fragilité des ressources halieutiques et aux choix des espèces proposées aux clients. "Ce concours est une démarche citoyenne dédiée à la préservation des ressources marines mais plus généralement au respect de l'environnement", affirme Olivier Roellinger. 

Depuis le 7 octobre, les inscriptions sont ouvertes ! Et pour la première fois, le concours Olivier Roellinger s'ouvre également aux acteurs de la salle, premiers à entrer en contact avec la clientèle. "Les jeunes qui participent à ce concours montrent que la cuisine peut être aussi durable que délicieuse. Qu’ils soient en cuisine ou en salle ils contribuent à sensibiliser les consommateurs, et à mobiliser la profession au niveau européen."

Pour espérer remporter ce concours, les candidats devront réaliser une première recette gastronomique (poisson accompagné d'un crustacé, d'un mollusque ou d'une algue) en 2h30, ainsi qu'une autre recette simple et rapide, réalisable en 30 minutes, avec le même poisson que celui choisi pour l'assiette gastronomique. Chaque candidat devra présenter un argumentaire pour expliquer ses choix.

De leur côté, les acteurs de la salle devront participer à cinq ateliers de pratique et commercialisation, et présenter un argumentaire oral.

Quand ? Concours Olivier Roellinger : Ouverture des inscriptions depuis le 7 octobre 2019.
Date maximum de dépôt des candidatures : 8 janvier 2020.
Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org
Sélection des dossiers : janvier 2020.
Epreuves pratiques : mars-avril 2020.
Pour qui ? Cuisine : Elèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration en production culinaire, au sein d’un des pays européens.
Professionnels européens de moins de 35 ans, pour les jeunes chefs travaillant dans un pays européen.
Acteurs de la salle : Elèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation Services et commercialisation en restauration au sein d’un pays d’Europe de l’Ouest.
A gagner : Un dîner et une nuit pour 2 dans un établissement Relais & Châteaux ainsi qu’une rencontre avec des professionnels de la pêche ou de l’aquaculture. Le second se verra offrir un dîner pour 2 dans un établissement Relais & Châteaux, et le 3ème, un déjeuner pour 2 dans un Relais & Châteaux.  

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags