Blog

Agenda

Où célébrer la Fête de la gastronomie à Paris ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où célébrer la Fête de la gastronomie à Paris ?

Cette année, la Fête de la Gastronomie se déroule du 23 au 25 septembre partout en France. Cette fête nationale mettra à l'honneur les cuisines populaires et le repas gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Pendant ces quelques jours, la capitale vivra donc au rythme de la cuisine et des produits du terroir pour régaler les gourmands à travers le pays. Les Parisiens seront particulièrement gâtés cette année, avec de nombreux dîners, marchés et ateliers organisés dans les différents arrondissements.

Voici une petite sélection de manifestations à ne pas manquer.

Allons au marché avec les chefs Relais et Châteaux

Pour la Fête de la gastronomie 2016, 10 chefs Relais et Châteaux vous attendent sur la Place Lino Ventura dimanche 25 à partir de 8h30. Ces derniers vous emmèneront à la rencontre des meilleurs maraîchers de France pour vous aider à choisir les plus beaux fruits et légumes du marché. Parmi ces chefs, on notera la présence de Christelle Brua, Hélène Darroze, Frédéric Anton ou encore Nicolas Pourcheresse.

Quand ? Dimanche 25 septembre, de 8h30 à 14h.
Où ? Place Lino Ventura, 9e arrondissement.

Cuisines populaires, nutrition et gastronomie

Le vendredi 23 et le samedi 24, la Mairie du 9e arrondissement proposera plusieurs ateliers de cuisine populaire régionale animés par de nombreux chefs - dont certains étoilés – et des nutritionnistes ! Les plats seront ensuite dégustés lors de grands banquets ouverts au public.

Quand ? Vendredi 23 et samedi 24, de 10h à 19h.
Où ? Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot.
Inscriptions ici.

Table ronde : « La gastronomie, une chance pour tous de bien manger »

Cette année, l'Institut des arts culinaires et du management hôtelier le Cordon Bleu, sera le théâtre d'une table ronde autour de la gastronomie. Les invités pourront assister à un échange entre un historien, un géographe et un biophysicien autour des cuisines populaires, des cuisines traditionnelles et de la cuisine du quotidien. Les experts évoqueront également les thèmes du partage et de la transmission.

Quand ? Vendredi 23 septembre de 15h à 17h.
Où ? Cordon Bleu Paris, 13-15 Quai André Citroën, 15e arrondissement.

Le village international de la gastronomie

Durant les trois jours de la Fête de la gastronomie, le 7e arrondissement de Paris aura son propre village international de la gastronomie. Cet espace invitera les visiteurs à découvrir l'identité profonde des cuisines des différents pays représentés avec une ouverture sur la culture et les arts de la table. Plus de 45 pays seront présents pour ce long week-end de festivités gourmandes.

Quand ? Du vendredi 23 au dimanche 25, de 10h à 19h30.
Où ? Port du gros caillou, Port de la Bourdonnais, 7e arrondissement.
Web

Toqués de canard

Samedi 24, une quinzaine de grands chefs, dont Yannick Alléno et Michel Guérard, vous attendront dans les jardins du Palais Royal pour vous apprendre à cuisiner et déguster le canard.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quand ? Samedi 24 septembre, de 10h à 18h.
Où ? Les Jardins du Palais Royal, Place Colette, Rue Montpensier, 1er arrondissement.

Retrouvez le programme complet ville par ville sur le site officiel de la Fête de la gastronomie 2016.

Tags