Blog

Agenda

La Fête du Pain revient du 13 au 19 mai

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Fête du Pain revient du 13 au 19 mai
Photo CNBPF

Le saviez-vous ? Le 16 mai, c’est le jour de la Saint-Honoré, le patron des boulangers. Quelle meilleure occasion pour fêter un des produits les plus aimés en France, le pain ? Chose dite, chose faite : du 13 au 19 mai 2019, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) organise la Fête du Pain, qui se déroulera dans plusieurs villes et villages français.

Selon les chiffres de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, tous les jours 12 millions de Français achètent du pain et plus de 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année.

Un voyage à la découverte métier de boulanger

Le savoir-faire boulanger sera à l’honneur de cette 4ème édition de la Fête du Pain : nombreux seront les boulangers qui proposeront des animations, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse de leur métier et de leurs produits, dans une atmosphère conviviale et accueillante.

Ce rendez-vous est l'occasion de tout savoir sur le fabrication du pain, vous pouvez trouver la liste complète des activités les plus proches de chez vous, sur cette carte interactive

6ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française

La baguette reste un des pains préférés des Français, un des symboles de la France dans le monde et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) souhaiterait même de la voir inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. 

Cette année encore, la CNBPF organise un concours national pour dénicher la « meilleure baguette de tradition française ». Arrivé à sa 6ème édition, le concours se déroulera du 13 au 15 mai et sera organisé en deux phases.

Les 13 et 14 mai se tiendront les épreuves qualificatives de fabrication devant le public, pendant lesquelles le jury, présidé par Pascal Barillon (lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris en 2011), sélectionnera chaque jour 3 candidats. Les 6 boulangers sélectionnés auront accès à l’epreuve finale, qui aura lieu le 15 mai.

Les baguettes seront notées sur 6 critères : aspect, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et goût.

En 2018, le titre avait été remporté par Laurent Encatassamy, boulanger de Saint-Paul à La Réunion. Qui sera le nouveau lauréat ? Rendez-vous le 15 mai pour le découvrir ! 

Découvrez également où acheter la meilleure baguette de Paris en cliquant ici. 

Quoi ? La Fête du Pain
Quand ? Du 13 au 19 mai 2019

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags