Blog

Agenda

Fête de la gastronomie 2017 placée sous le signe du produit

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Fête de la gastronomie 2017 placée sous le signe du produit
Photo FLICKR/NATALIEMAYNOR

Après les tartines en 2015 et les cuisines populaires en 2016, la fête de la gastronomie 2017 sera elle consacrée au produit. Du 22 au 24 septembre, la France se mettra à table en participant à de nombreux repas, dégustations et visites de lieux d'exception organisés à travers le pays.

Fête de la gastronomie 2017 : le parrain sera Stéphane Layani 

Cette année, la grande fête sera parrainée par Stéphane Layani, président du Marché d'intérêt général de Rungis. "Je suis très honoré d'avoir été choisi pour cette 7ème édition", s'est-il réjouit. "Pour moi, la fête de la gastronomie est une grande réunion de convivialité, de plaisir, de joie autour de la culture française dans toutes ses composantes".

"Sans bons produits, on ne peut pas faire de bons plats", a déclaré Stéphane Layani sur le site officiel de la fête de la gastronomie en échos au thème de cette année. "En tant que parrain 2017, je souhaite mettre le produit au centre de la table et, avec lui, mettre en avant l'ensemble de la chaîne de l'alimentation. Celle-ci passe d'abord par les agriculteurs et les producteurs à qui on doit beaucoup. Il faut les respecter : c'est un travail difficile et nous nourrir tous les jours", a-t-il rappelé.

Ainsi, cette année encore, les chefs et artisans des métiers de bouche inviteront les Français à mettre la main à la pâte pour découvrir les produits du terroir et recettes locales à travers de banquets populaires, pique-niques et ateliers. Les musées locaux et nationaux seront aussi de la partie et ouvriront leurs portes pour des parcours pédagogiques autour du patrimoine des arts de la table.

L'an dernier, la fête de la gastronomie avait réuni plus de 2,5 millions de visiteurs autour de 10.500 événements.

Quand ? Du 22 au 24 septembre 2017.
Où ? Partout en France.
Retrouvez le programme complet ville par ville sur le site officiel.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags