Blog

Agenda

Venez célébrer la truffe à Sarlat, dans le Périgord

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Venez célébrer la truffe à Sarlat, dans le Périgord

La ville de Sarlat voue un culte à la truffe noire de la région gourmande du Périgord. C'est pourquoi, chaque année, la commune organise la Fête de la truffe à la mi-janvier, en pleine saison de récolte. En 2017, le champignon emblématique sera célébré le week-end du 14 et 15 janvier.

Fête de la Truffe à Sarlat : le programme des activités

Pendant ce week-end, le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et la ville de Sarlat proposeront de nombreuses animations aux gourmets. Le public pourra ainsi en apprendre plus sur les subtilités de la truffe à travers des ateliers d'identification et de senteur. Les spécialistes délivreront également leurs meilleurs conseils pour bien choisir ses truffes.

Ces deux jours seront aussi l'occasion d'un grand marché dédié à la truffe fraîche et ses produits dérivés comme l'huile parfumée ou les arbres truffiers.

Enfin, des démonstrations de cavage auront lieu deux fois par jour avec des chiens dressés sur la truffière installée Place du Peyrou.

Concours et dégustations

Mais que serait un week-end de la truffe sans une petite dégustation ? Les gourmands seront ravis d'apprendre que les chefs Salardais proposeront à la vente des Croustous, des tapas version périgourdine à base de truffe et de foie gras. Les cuisiniers organiseront également des stages culinaires pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes à la fois pour apprendre à concocter des petits plats à base de truffe.

En marge des festivités, l'Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe recevra la finale du Trophée Jean Rougié où huit élèves de bac professionnel option cuisine et étudiants en BTS de toute la France s'affronteront pour le titre en sublimant la truffe et le foie gras. Le vainqueur sera désigné par un jury de onze chefs étoilés.

Tags