Blog

Agenda

Le tour de France des événements gastronomiques du mois d'août

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le tour de France des événements gastronomiques du mois d'août
Photo Groume/Flickr

La France, malgré sa petite taille, est un pays riche de traditions variées. Cette diversité se ressent jusque dans la cuisine, chaque région affichant fièrement ses spécialités locales. Le mois d'août sera d'ailleurs l'occasion de célébrer la gastronomie du terroir français à travers de nombreux événements gastronomiques organisés aux quatre coins de l'Hexagone. De quoi ponctuer les vacances d'escapades authentiques et gourmandes.

La fête de la moule de Bouchot et de l'artisanat

Comme chaque année, la Baie de Saint-Brieuc célèbre sa réputée moule de Bouchot. Début août, Hillion aura donc l'honneur d'accueillir cette fête 100% bretonne, qui recevra des artistes amoureux de la région tels que Gilles Servat ou les Frères Morvan. Une journée de partage autour de la musique, de la mer et bien sûr de la gastronomie.

Produit STG (spécialités traditionnelles garanties), AOP (appellation d'origine protégée) et AOC contrôlée).
Où ? Hillion, Côtes d'Armor.
Quand ? Le 2 août.
Web

Le Flambée de la Morteau

La réputation de la saucisse Morteau fumée dans les tuyés a beau être nationale, c'est encore dans son fief d'origine qu'on la célèbre le mieux. A la fin du mois d'août, la ville se réunira tout un week-end pour Le Flambée de la Morteau, une « fête haute en couleurs, savoureuse et authentique, comme la Morteau ». Les habitants de la commune et les touristes de passage apprécieront les nombreuses animations mises en place pour l'occasion, telles que le grand bal, les concerts et bien sûr les buffets dont la vedette ne sera autre que la Morteau.

Produit IGP (indication géographique protégée), AOC et AOP.
Où ? Morteau, Doubs.
Quand ? Les 22 et 23 août 2015.
Web

Le Grand Pruneau Show à Agen

Créé en 2005, le Grand Pruneau Show est l'événement à ne pas rater cet été à Agen. Pendant trois jours, la ville vivra au rythme de ce festival mêlant cuisine, balade et musique. Ainsi, touristes et habitants de la ville déambuleront dans les rues du centre-ville (fermé à la circulation pour l'occasion) pour découvrir les démonstrations culinaires autour du pruneau, mais également des spectacles et des apéros-concerts. Certains artistes, tels que Bénabar ou Cats on Trees, feront même le déplacement pour animer les trois soirées du festival.

Produit IGP, AOP, AOC.
Où ? Agen, Lot-et-Garonne.
Quand ? Du 28 au 30 août 2015.
Web

La fête de l'ail rose de Lautrec

Initiée dans les années 70, la fête de l'ail rose de Lautrec se tient chaque année le premier vendredi du mois d'août. Et pour la deuxième année consécutive, les festivités s'étendront jusqu'au samedi soir, pour le plus grand plaisir des estivants. Le programme, bien chargé, propose une visite de Lautrec sous terre, des jeux de pistes et de nombreux concerts. Le condiment star du week-end sera évidemment mis à l'honneur sous toutes ses formes, des tapas à la soupe en passant par des compositions artistiques.

Produit IGP et AOC.
Où ? Lautrec, Tarn.
Quand ? Du 7 au 8 août.
Web

Tags