Blog

Agenda

Les Journées de l'agriculture urbaine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Journées de l'agriculture urbaine
Photo ASTREDHOR

Les 20 et 21 janvier prochains, ASTREDHOR (Institut technique de l'horticulture) vous convie à l'événement « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialités au cœur de l'agriculture urbaine ». Pendant deux jours, l'organisme organisera des tables rondes, ateliers participatifs et visites d'entreprises au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris et en Ile-de-France.

Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

L'agriculture urbaine est l'une des grandes tendances alimentaires de demain. « Multiple, [elle] s'étend des initiatives sur les balcons des particuliers aux projets des entreprises, des jardins communautaires participatifs aux constructions ultra-technologiques végétalisées », explique l'ASTEDHOR. « L'agriculture urbaine, c'est la rencontre de l'agriculture et de la ville, du végétal et des immeubles. » Rentrent donc en compte les petits projets individuels comme faire pousser des herbes aromatiques chez soi ou des structures plus élaborées comme Sous les fraises, où des fruits poussent sur le toit des Galeries Lafayette, à Paris. De nombreux chefs étoilés comme Yannick Alléno ou Alain Pignard exploitent d'ailleurs déjà cette tendance en cuisine afin de favoriser le locavorisme.

Par ici le programme

Ces deux journées organisées par ASTREDHOR ont pour objectif d'apporter aux professionnels de la filière des informations, des études récentes en matière de recherche et d'expérimentation horticoles, de nouvelles techniques et produits, de nouveaux marchés et débouchés. Pour ce faire, l'événement accueillera près de 300 producteurs, paysagistes, distributeurs, scientifiques, étudiants ou encore acteurs industriels.

Le mercredi 20 janvier, les visiteurs ont rendez-vous à la Cité universitaire de Paris pour rencontrer plus de 30 intervenants (entrepreneurs, bénévoles, scientifiques, universitaires, etc.) qui viendront partager leur expérience de l'agriculture urbaine. Des séances plénières et une table-ronde seront également organisées par Christine Aubry, ingénieure de recherches hors classe INRA/AgroParisTech. Eric Duchemin, Professeur à l'Université du Québec à Montréal, et spécialiste international de l'agriculture urbaine, sera aussi présent pour intervenir et partager sa vision.

Les participants pourront également assister à trois ateliers intitulés : « Particuliers et entreprises en ville : un nouveau marché pour la filière », « Du low tech ou high tech : comment les nouvelles technologies peuvent révolutionner la végétalisation urbaine ? », « Collectivités et associations, porteurs d'agriculture urbaine ».

Le jeudi 21 se déroulera en région parisienne avec la visite de lieux représentatifs de l'horticulture et la découverte de l'agriculture urbaine.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.journeesastredhor.fr.

Tags