Blog

Agenda

Avec "Lady Chefs", Bruxelles met les femmes à l'honneur

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Avec "Lady Chefs", Bruxelles met les femmes à l'honneur

La ville de Bruxelles n’a pas froid aux yeux. Pour la saison 2015/2016 de « Tram Experience », le tramway de la ville qui propose un voyage autant touristique que gastronomique, la capitale européenne a choisi de mettre les femmes à l’honneur et ce pendant toute une année. La quatrième saison de « Tram Experience », baptisée « Lady chefs », durera en effet du 21 août 2015 au 17 juillet 2016. Cette édition accueillera évidemment des cheffes belges, mais aussi des cheffes du monde entier, toutes membres du réseau Délice, le réseau des villes gourmandes du monde qui promeut les bénéfices de l’excellence culinaire et du bien-manger, créé en 2007 par la Ville de Lyon.

Ainsi, durant toute la saison, les menus signés des cheffes participantes se succèderont toutes les quatre à six semaines. Exécutés à bord par le chef Denis Roberti, les menus proposés ont préalablement fait l’objet d’une validation par le comité de dégustation parrainé par le chef Lionel Rigolet ** (Comme chez Soi, Bruxelles).


C’est Arabelle Meirlaen * (Arabelle Meirlaen cuisine intuitive, Marchin), qui inaugurera la programmation. Particulièrement reconnue en Belgique, elle propose une cuisine inspirée par le monde végétal en synchronie avec l’été. Suivra ensuite le menu élaboré par Mariangela Susigan * (Gardenia à Caluso près de Turin en Italie). La période des fêtes sera l’occasion de mettre la lumière sur Laurence Rigolet, fille de Pierre Wynants *** et femme de Lionel Rigolet ** qui soigne les clients du restaurant Comme chez Soi, pour qu’ils se sentent comme à la maison ! Participeront également Stéphanie Thunus (Seneffe) et Mélanie Englebin (Bruxelles)  deux jeunes pousses de la cuisine belge, aux côtés de chefs de Suède (Liz Galicia du restaurant El Mural de los Poblanos), du Mexique (Karin Andersson du restaurant Toso à Göteborg) mais aussi d’Afrique du Sud (Michelle Theron du restaurant La Motte à Cape Winelands) et de la Lettonie (Svetlana Riškova du restaurant Elements à Riga). La Mère Brazier, légende de la gastronomie mondiale auprès de qui Paul Bocuse a fait ses classes, sera quant à elle représentée par Mathieu Viannay **. Le menu de clôture a été confié à la Belge Bénédicte Bantuelle du restaurant Bouchéry qui n’est pas seulement une cheffe, mais aussi une directrice artistique.

Chaque semaine du mardi au dimanche, sept voyages sont proposés à bord du tram historique, avec chaque vendredi un menu «Experience ».  Cette année, la « table conviviale » vous permet de réduire l’addition de 10 euros si vous acceptez de partager la table avec un autre couple.

Comptez 95 euros par personne pour le menu "Tram" (3 mises en bouche, entrée, plat, dessert) et 115 euros pour le menu "Experience " (avec une entrée supplémentaire). Un plaisir utile car une partie des recettes est reversé pour l’emploi des jeunes à Bruxelles.

Quoi ? Tram experience « Lady Chefs »
Où ? Bruxelles

Quand ? du 21 aout 2015 au 17 juillet 2016

Web ?

 

Tags