Blog

Agenda

Les Tables de Nantes : la transition alimentaire en question du 25 au 29 septembre

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Tables de Nantes : la transition alimentaire en question du 25 au 29 septembre

Nantes souhaite occuper une place de choix dans la gastronomie française, et notamment celle du futur. Du 25 au 29 septembre, les curieux pourront donc participer au rendez-vous Les Tables de Nantes où, pendant cinq jours, de nombreux débats sur l'alimentation et son évolution sociétale, environnementale et sanitaire auront lieu. Ces quelques jours seront également ponctués d'une exposition et de parenthèses gourmandes. Découvrez une partie du programme ci-dessous.

Les Tables de Nantes : le programme

Parmi les événements à retenir, nous pourrions par exemple citer les débats du jeudi 26 septembre. Pendant toute une journée, des chercheurs, agriculteurs et écologistes se réuniront pour évoquer les enjeux à venir pour gouverner l'alimentation de 10 milliards d'habitants à l'horizon 2050. Les invités auront pour mission de dessiner quelques axes pour concilier production agricole et mutation géopolitique. "Du local à l’international, toutes les chaînes de production, de transformation et de distribution doivent être repensées."

Le 27 septembre, "carte blanche à la Fête de la vache nantaise et des races locales : tous les quatre ans, le petit bourg du Dresny (60 km de Nantes), devient l’épicentre de l’agriculture paysanne. La Fête de la vache nantaise est devenue un événement incontournable pour promouvoir un modèle agricole qui nourrit 80% de la planète et questionne des enjeux fondamentaux : l’environnement, la santé, la biodiversité, la (sur)vie des territoires ruraux, le vivre ensemble… Une journée sera consacrée à partager ces problématiques, notamment avec ceux qui les pratiquent au jour le jour : les paysans d’aujourd’hui."

Ce jour-là, les gourmands pourront également participer à La Nuit des Tables de Nantes, où les restaurateurs nantais sortiront dans la rue pour proposer des plats à prix accessibles (5 euros l'assiette) à déguster dans une ambiance conviviale.

Autre rendez-vous gourmet à ne pas manquer le 29 septembre : la halle des chefs s'installera provisoirement à La Cantine du Voyage où quatorze cuisiniers nantais - tels que Ludovic Pouzelgues de Lulu Rouget - proposeront des plats à 7 euros maximum, en amont de l'ouverture d'un véritable food hall sur l'île de Nantes à l'horizon 2020.

Découvrez le programme complet ici.

Quand ? Les Tables de Nantes, du 25 au 29 septembre 2019.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

 

Tags