Blog

Agenda

Livre Paris côté cuisine, du 17 au 20 mars 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Livre Paris côté cuisine, du 17 au 20 mars 2016

Livre Paris (anciennement appelé le Salon du Livre) revient du 17 au 20 mars. Et pour satisfaire les gourmets, nous nous sommes intéressés à cet événement côté cuisine. Outre la présentation de nombreux livres de recettes ou de livres dédiés à la gourmandise, "Le Square culinaire" sera également le lieu de nombreuses conférences qui intéresseront sûrement les gourmands. Par ici le programme.

Le Square culinaire : programme du jeudi 17 mars

Dès l'ouverture du Livre Paris, Laurent Séminel présentera deux conférences autour de la cuisine. La première, de 12h à 13h, reviendra sur « La grande histoire du livre de cuisine » et aura pour invités Sabine Bucquet-Grenet (fondatrice des Éditions de l’Épure), Gisou Bavoillot (directrice de collection, Flammarion) et Michèle Barrière (JC Lattès).

La seconde, qui se tiendra de 14h à 15h, aura pour thème la « Conversation culinaire » et se déroulera en présence de la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic (Menu Fretin) et de Mathias Enard (Actes Sud).

L'après-midi se poursuivra avec une conférence appelée « Grand-mère, mon délicieux héritage // Résistance(s) », en compagnie d'Annabelle Schachmes (Gründ) et Jonas Pariente (fondateur du Grandmas Project). Elle sera animée par Eduardo Castillo de 15h30 à 16h30.

S'en suivra une autre présentation : « Les soba, ça change de la pasta ! », de 16h30 à 17h30 avec Laure Kié (Mango).

Puis viendra le temps de parler du « Kimchi ! Manger fermenté, un programme santé ? », avec Luna Kyung et Camille Oger (La Plage) de 17h30 à 18h30.

Enfin, la journée s'achèvera avec un moment de détente avec un concert dégustation. Au programme : musique, livres et vin, de 19h à 21h, avec Stéphane Derenoncourt, Claire Brosse et Christophe Goussard (Éditions de l’Épure), et les musiciens : Isabel et les Chics types.

Le programme du vendredi 18 mars

Rebelote le vendredi 18 mars avec une première conférence à 11h sur « L'école à la casserole », avec Seymourina Cruse (Thierry Magnier). Cette présentation sera d'ailleurs accessible aux enfants à partir de 7 ans.

A midi, le pâtissier Christophe Felder viendra présenter ses sablés choco-caramel.

De 13h à 14h, Julie Gerbet animera en compagnie de Laura Caniot, Sophie Brissaud (Rue de l’échiquier) et Philippe Levêque (Marabout) une conférence sur « Le gaspi, salsifis ! ».

A 14h, le pâtissier des rêves Philippe Conticini viendra à son tour sur l'estrade du Square culinaire.

De 15h à 16h, les gourmets pourront assister à une Masterclass par l'Institut Paul Bocuse avec le chef Alain Le Cossec.

A 16h30, le chef Jean-François Deguignet présentera son « Atelier amoureux du chocolat ».

Enfin, de 17h30 à 19h, Frédérick Ernestine Grasser-Hermé (Hachette Cuisine), Yves Camdeborde, François-Régis Gaudry (Marabout), Suzy Palatin (Hachette Cuisine), Emmanuel Rubin, Romain Tischenko et Gilles Verot, animeront « L'heure est gras, les amis ! Résistance(s) ».

Le Square culinaire du 19 mars

Le samedi 19 sera également bien chargé avec une première conférence à 11h avec Hyppolyte Courty (Le Chêne) sur « Le café, un nouveau monde à déguster ».

A 12h30, le chef Mick Elysée vous fera découvrir son buffet de la cuisine congolaise.

A 14h, Jean Imbert présentera son livre Jean Imbert, cuisine intime, publié aux éditions Flammarion.

S'en suivra une Masterclass par l'école du Ritz-Escoffier en présence de Xavier Bouriot, de 15h30 à 16h30.

Xavier Mathias (Flammarion) et George Oxley (Alternatives) s'installeront de 17h à 18h pour parler de « Que mangera-t-on dans 50 ans » avec Fred Ricou.

Enfin, de 18h à 19h, Thierry Marx et Raphaël Haumont parleront de la cuisine du futur.

Le programme du 20 mars

Pour le dernier jour du Livre Paris, Franck Béhérec nous apprendra à préparer « Les chouquettes parfaites » à 11h.

François-Régis Gaudry, Elvira Masson, Mina Soundiram, Charles Patin O’Coohoon et Dominique Hutin (Marabout) s'attableront de 12h30 à 14h30 pour « On va déguster avec François-Régis Gaudry... et ses amis ! ».

A 15h, Zoran Shewarlitch (Glénat) nous parlera des « recettes secrètes du Social Chef ».

Puis Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani (Guide Michelin) et Luis Sepúlveda (Métailié) entameront une « conversation culinaire : la cuisine, une révolution heureuse ? », animé par Matthieu Jauniau-Dallier.

Enfin, cette édition côté cuisine s'achèvera par une dégustation de grands crus classés de 17h30 à 19h en compagnie du photographe spécialisé dans le vin, Guy Charneau (sur invitation).

Quand ? Du 17 au 20 mars 2016.
Où ? Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, 15e arrondissement de Paris.
Prix : 12 euros tarif grand public.
Web

Tags