Blog

Agenda

Nourrir Paris : l’histoire de l’alimentation dans la capitale

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nourrir Paris : l’histoire de l’alimentation dans la capitale

Paris est bien connu dans le monde entier pour son offre gastronomique impressionnante et variée : les restaurants se multiplient, tout autant que les halles alimentaires, les primeurs d'excellence et les marchés. Mais quelles ont été les trajectoires économiques et sociales qui ont donné à la capitale la richesse gastronomique qu’on connaît de nos jours ?

Du 5 novembre 2019 au 1 février 2020, le Comité d’histoire de la Ville de Paris, en collaboration avec la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, organise Nourrir Paris, une exposition temporaire (et gratuite) autour de l’histoire de l’alimentation parisienne.

Le Pari(s) alimentaire

Au fil des siècles, les marchés, les Halles, les abattoirs de la Villette, la Halle aux vins, les guinguettes et les restaurants ont donné à la capitale une identité gastronomique propre, jusqu’à arriver à la cité de l’industrie alimentaire et de gastronomie qu’on connaît aujourd’hui.

Grâce à sa position géographique et politique, Paris a toujours été au centre de l’organisation économique et alimentaire du territoire français. Dès le Moyen Age, le système d’approvisionnement alimentaire de la capitale a évolué afin de permettre à la ville de bien nourrir sa population de plus en plus nombreuse.

Une série de visites thématiques guidées et de conférences seront organisées afin de permettre aux passionnées d’histoire et de nourriture de découvrir comment et pourquoi les habitudes alimentaires des habitants de la capitale ont changé au cours siècles et comment elles pourraient évoluer dans le futur.

Quoi ? Nourrir Paris, une histoire du champs à l’assiette
Où ? Bibliothèque Forney 1 rue du Figuier, Paris 4ème
Quand ? Du 5 novembre 2019 au 1 février 2020
Web 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags