Blog

Agenda

Sportives et Belles. Ce sont Les Filles Fondues au Fromage

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Sportives et Belles. Ce sont Les Filles Fondues au Fromage
Photo Sophie Carre et Vincent Lappartient

Qui a dit que fromages et féminité ne faisaient pas bon ménage?

Certainement pas Mounia Briya, restauratrice de profession (elle est la propriétaire du restaurant Les Portes dans la très vivante rue de Charonne à Paris, dans le 11è arrondissement), qui a crée en octobre 2012 un club de femmes d’un genre très particulier : Le Cercle Officiel des Filles à Fromages Et plus si affinités (COFFE). Toutes plus belles les unes que les autres et mordues de fromages, elles sont une centaine à revendiquer la liberté de pouvoir se régaler sans pour autant perdre de leur féminité.

Symbole fort de la gastronomie française, diététiquement incorrect, le fromage souffre d’un défaut d’image. Et c’est en images, cette année encore, que le collectif a décidé de démontrer la compatibilité d’une ligne bien dessinée avec une tranche de camembert ou de Morbier. Après une première saison 2014 qui a connu un succès international (Paris - New York - Los Angeles - Rio de Janeiro, - Tokyo) –  voilà que Mounia Briya et ses Filles à Fromages s’installent à la Milk Factory pour une saison 2, 100% sport. Dix-huit sportives de haut niveau ont posé, vêtues en tenue de soirée, avec leur fromage favori sous l’objectif de Sophie Carre et de Vincent Lappartient, tous deux photographes de mode.

Nathalie Pechalat, patinage artistique - Championne d’Europe de danse sur glace (avec Fabien Bourzat) en 2011 et 2012, médaillée de bronze aux Mondiaux 2012 et 2014, photographiée par Sophie Carre et Vincent Lappartient - « C’est un projet osé, noble et décalé. »

Mais qu'est-ce qui fait marcher les filles ? «J’ai envie de montrer que l’on peut être sportive, féminine et sexy tout en mangeant du roquefort. » raconte Elodie Clouvel, médaillée d’or à la Coupe du monde de pentathlon moderne en 2012, championne de France (2011, 13, 14).
 Pour Muriel Hurtis, notamment championne de France du 200 m (2000, 2002, 2007, 2008) 
« Ce projet est vraiment original. C’est tellement rare d’associer gourmandise et sport. J’ai donc adhéré à ce concept très sympa surtout que la gastronomie et le sport sont deux mondes que j’apprécie ! ».

Elles mangent du fromage et sont sexy. Et alors, il n’y a quand même pas de quoi en faire un fromage !

Les sportives qui sont montées sur le plateau : Muriel Hurtis (athlétisme), Gaëtane Thiney (football), Nathalie Péchalat (Patinage artistique), Camille Serme (Squash), Elodie Clouvel (pentathlon moderne), Clarisse Agbegnenou (judo), Mélanie Plat et Delphine Garcia-Dubois (équitation), Cléopatre Darleux et Nodjialem Myaro (handball), Victoria Ravva (volley), Sarah Ourahmoune (boxe), Emmeline Ndongue-Jouanin (basket), Isabelle Séverino (gymnastique), Mathilde Tutiaux (danse), Manon Valentino (BMX), Marie-Alice Yahé (rugby).


QUOI Exposition Les Filles à Fromages – Saison 2 – Une exposition 100% sport

QUAND Du 13 mars au 20 avril 2015
Milk Factory - 5 Rue Paul Bert - 75011 Paris
WEB

Tags