Blog

Agenda

Le Festival de la Tomate et des Saveurs de retour les 7 et 8 septembre 2019

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Festival de la Tomate et des Saveurs de retour les 7 et 8 septembre 2019

Les 7 et 8 septembre prochains, le Château de la Bourdaisière (Val de Loire) accueillera la 21ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Pendant tout un week-end, ce fruit estival sera roi ! Découvrez le programme.

Le programme du Festival de la Tomate et des Saveurs

Pendant deux jours, un marché de tomates sera installé pour faire (re)découvrir aux visiteurs toutes sortes de variétés de tomates, des rouges aux blanches en passant par les noires et les jaunes, mais aussi les ovales, allongées, striées ou même cornues. Des exposants proposeront également des produits dérivés de la tomate comme des graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques ou pour le bien-être…

Mais ce qui nous intéresse chez Fine Dining Lovers, c'est bien sûr le côté culinaire de l'événement ! Ainsi, une exposition autour de la tomate sera installée durant les deux jours du festival dans les allées du parc. Les visiteurs pourront s’instruire autour de l’histoire de la tomate, de sa découverte au Mexique à son parcours à travers l’Europe...

Le Festival sera également le théâtre de dégustations à l’aveugle de différentes variétés de tomates et d'ateliers de dégustations de tomates avec l’AOP Tomates et Concombres de France.

Tout au long du week-end seront aussi organisées des visites guidées du Potager Conservatoire National de la Tomate avec Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château, suivie d’un échange questions/réponses.

Des animations culinaires à base de tomate seront proposées par différents chefs auront également lieu et le brasseur Brice Lamblin de la Micro Brasserie de Tours proposera à la dégustation ou la vente, une nouvelle recette de bière à la tomate et au basilic. Les plus curieux pourront assister à la conférence sur la fabrication de la bière.

Le Festival de la Tomate et des Saveurs organisera également un concours culinaire ouvert au grand public autour de la transformation de la tomate, sur le thème du KETCHUP. Les participants devront réaliser leur recette de ketchup à la maison avant de venir la faire déguster sur place à un jury de spécialistes, dont Louis Albert de Broglie et le Président de l’AOP Tomates et Concombres de France qui désignera le vainqueur. Les gagnants se verront offrir une nuit au Château de la Bourdaisière, un déjeuner au Bar à Tomates® ou un lot d’accessoires de la marque Le Prince Jardinier.

On mange quoi au Festival de la Tomate et des Saveurs ?

À l’heure du déjeuner, les visiteurs pourront se restaurer au Bar à Tomates® où des plats simples et délicieux, en provenance du potager du Château seront proposés, mais aussi se rendre au Bar à Jus pour se désaltérer avec des jus frais, réalisés avec les tomates, aromates et autres produits du potager. -

Aussi, une buvette proposera des encas à base de sandwichs et gâteaux. Enfin, en face de la buvette, il sera possible de se reposer et de se restaurer chez le traiteur, qui proposera un menu fixe autour de 3 plats.

Quand ? Le Festival de la Tomate et des Saveurs, les 7 et 8 septembre 2019.
Où ? Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire.
Prix (visite des jardins, du parc et des expositions) : 7,50€
Tarif réduit à 5,50€ pour les Montlouisien.ne.s
Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et personnes en situation de handicap
Gratuit pour les enfants de - de 10 ans
Tarif de groupe à partir de 20 personnes sur demande
Parking gratuit
Restauration sur place

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags