Blog

Agenda

Vins de Loire : Venez les déguster !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vins de Loire : Venez les déguster !
Photo Leonard de Serre / Vitiloire 2014

Et si vous partiez en Touraine ce week-end à la découverte du 1er vignoble oenotouristique de France ?

Samedi 30 et dimanche 31 mai, 150 vignerons de la région vous attendent dans le centre de Tours, pour vous faire découvrir 79 vins de Loire en Appellation d’Origine Contrôlée dans le cadre de Vitiloire. Comme tous les ans depuis 2003, première année de ce rendez-vous devenu la plus grande manifestation autour des vins de Loire, le public pourra participer à des ateliers œnologiques avec des dégustations gratuites pour faire découvrir les vins de la région. Vous pourrez apprendre comment servir les vins, connaître les règles d’une dégustation, découvrir les secrets de la production ou encore initier les enfants aux plaisirs du goût.

Cette année, sont également prévus une exposition sur les loges de vignes, des randonnées pédestres, une randonnée vélo dans les vignobles de Vouvray, un bar des Millésimes, un village gourmand, ainsi qu’une librairie viticole.

Dégustation de vins de Loire, Vitiloire 2014 (crédit photo Leonard de Serre)

L’édition 2015 de Vitiloire sera aussi l’occasion de découvrir des produits du terroir comme le porc "Roi Rose", le mulet de Loire, l’agneau et le lapin de Touraine, la chèvre ou encore les asperges, et plus généralement l’art de vivre en bord de Loire au cours d’ateliers gastronomiques, animés par des grands chefs locaux : Hervé Chardonneau (Casse Cailloux à Tours), Marie Paulay (La Petite Cusine à Tours), Didier Edon (Le Domaine de Hautes Roches à Rochecorbon), Vincent Simon (Vincent Cuinisier de Campagne à Ingrandes-de-Touraine), Nicolas Bonvin (Au vieux mûrier à Tours), Florent Martin (Au Martin Bleu à Tours) Guillaume Dallay (Le Bitro n’home à Tours), Frédéric Dagoreau (Le Bistro des Belles Caves à Tours), David Beguin (La Galerie B à Loches) Christophe Duguin (Au chapeau rouge à Chinon). Une façon de rappeler que la ville de Tours est aussi Cité Internationale de la Gastronomie.

35 000 visiteurs sont attendus. Alors, pourquoi pas vous ? En plus, si vous étiez tenté d’acquérir quelques bouteilles, un service de livraison dans toute la France a même été prévu !

Quoi ? Vitiloire
Quand ? samedi 30 et dimanche 31 mai
Web

Tags