Blog

Boite à idées

Une technique agricole ingénueuse pour combattre l'érosion avec des plantations géométriques

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Une technique agricole ingénueuse pour combattre l'érosion avec des plantations géométriques
Photo Brian Fischer

Une exploitation agricole dessinée en motifs géométriques, cela peut paraître feng shui ! Mais cette technique est bien plus que cela, puisqu'elle a permis à un agriculteur australien de combattre l'érosion sur ses terres.

Brian Fischer, dont l'exploitation est située dans le sud de l'Australie, a expliqué à 3AW Radio s'être inspiré d'une technique agricole utilisée par son grand-père en 1944, lorsqu'un feu de forêt détruisit des hectares de terre.

Récemment, le territoire a subi de nouveaux feux de forêt et l'érosion du sol devenait imminente. C'est à ce moment-là que Brian Fischer a retroussé ses manches et suivi les traces de son grand-père, afin de créer un design géométrique prévenant le feu et combattant l'érosion. « Le vent peut souffler dans n'importe quel sens, il sera toujours à 90 degrés [des sillons] » et le feu ne pourra pas se propager, a-t-il expliqué.

L'agriculteur a pris plusieurs jours pour labourer ses terres, car le design géométrique exige de travailler à 15 cm sous la surface du sol. « Ca marche vraiment », s'est réjouit l'agriculteur. « L'érosion s'est arrêtée complètement. Mais vous n'avez droit qu'à une tentative pour réussir. Si vous ne le faites pas correctement, vous ne pouvez pas revenir en arrière. »

L'agriculteur a ensuite saisi son appareil photo et partagé les incroyables images de son travail artistique, que vous pouvez voir ci-dessous.

Tags