Blog

Boite à idées

Les artisans des métiers de bouche vus au travers de leur produit

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les artisans des métiers de bouche vus au travers de leur produit
Photo Silvere Leprovost Voir galerie

Ils sont chocolatier, boucher, pâtissier, boulanger, poissonnier, maraîcher, brasseur et fromager. Ils sont huit artisans, et ils ont tous accepté de se prêter au jeu pour le projet photographique de Silvère Leprovost qui met en scène des artisans parisiens des métiers de bouche.

Photographe spécialisé notamment dans les portraits d’artisans et les photographies des métiers d'art, Silvère Leprovost a élaboré ce projet photographique fin 2015 en collaboration avec le studio de design culinaire Exquisite.

Résultat ? Une série exceptionnelle de huit photos qui valorise le fruit du travail de chacun de ces artisans au travers de la matière première. Les clichés élégants et essentiels sont parfois à la limite de l’abstraction. On y perçoit la texture à l’état brut. Un impact immédiat qui invite à réfléchir sur le processus d’élaboration du produit fini : le savoir-faire.

Pari tenu donc pour Silvère Leprovost pour qui la photo doit avoir une utilité sociale. « Ce que j’aime, c’est valoriser un savoir-faire pour servir les personnes qui sont derrière. ». Sa contrainte initiale était claire : le photographe s’était fixé de travailler avec les artisans. Le travail a donné lieu à une série de rencontres où le photographe, le studio et les artisans ont étroitement collaboré. « J’ai trouvé notamment très intéressant de collaborer avec François Daubinet (NDLR : Chef Pâtissier à Paris au restaurant Le Taillevent) car nous avons travaillé avec créativité et différemment que lors d'un dressage d'assiette. »

Découvrez ici la première expérience de Silvère Leprovost en matière de photographies culinaires. Une première série qui ouvre la voix à de belles rencontres et de nouveaux projets autour des artisans des métiers de bouche !

Tags