Blog

Boite à idées

Comment faire des courses pour 14 jours : quoi et combien acheter ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire des courses pour 14 jours : quoi et combien acheter ?

Pendant ces jours de confinement, la règle est de rester au maximum à la maison. Mais si nous ne voulons (ou pouvons) pas recourir au shopping en ligne, comment faire nos courses alors que nous ne pouvons pas quitter la maison plus qu’une fois tous les 3-4 jours ? Comment être certains d’avoir tous les ingrédients nécessaires à notre vie quotidienne?

Faire des achats intelligents n'est pas toujours simple, surtout si on a l'habitude d’aller au supermarché plusieurs fois par semaine. En plus, il faut faire ses courses le plus rapidement possible, tout en respectant les distances de sécurité avec les autres clients. Le risque est d'oublier quelque chose.

Afin de vous aider à faire des courses « intelligentes », le magazine Berliner Morgenpost a créé une infographie très utile, réalisée sur la base de la ration alimentaire quotidienne recommandée pour une personne adulte par rapport à des besoins énergétiques moyens.

Alors, quelles sont les quantités d'aliments dont on a besoin pour se nourrir pendant deux semaines ? Voici comment préparer votre liste des courses afin de faire des achats qui puissent suffire pour 14 jours.

La liste des courses pour 14 jours

Laitages et fromages : 3,7 kg
Lait, yaourts, fromages frais et affinés, alternatives végétaliennes.

Céréales : 3,9 kg
Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : pâtes, riz, boulgour, épeautre, quinoa, etc. N'oubliez pas les différents types de farine, les préparations pour la purée de pomme de terre ou la farine de maïs pour faire de la polenta, par exemple.

Légumes frais et secs : 6,6 kg
Choisissez des légumes frais de saison, mais aussi des légumes congelés ou en boite. Cette dose vous permettra de manger léger et sain, en alternant des légumes cuits et crus. Et n’oubliez pas les légumes secs, riches en protéines végétales, qui se conservent longtemps.

Fruits secs : 200 g
Amandes, noix de cajou, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de courge : riches en fibres et bien nourrissants, les fruits secs peuvent être un petit encas gourmand entre les repas en cas de petites faims. Ces ingrédients sont aussi parfaits pour préparer des barres aux céréales healthy et gourmandes, parfaits pour le petits déjeuner.

Fruits frais : 3,4 kg
Les oranges et les pommes durent longtemps, mais aussi les bananes, les kiwis (particulièrement riches en vitamine C). Les fruits frais ne peuvent pas manquer et sont parfaits au moment du goûter. N’oubliez pas aussi un pot de confiture ou des compote.

Viande et Poisson : 1,6 kg
De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) ou de la viande blanche (porc, volaille, lapin). Du poisson bleu (riche en Oméga 3 : thon, hareng, maquereau, sardine, anchois) frais ou en conserve, mais aussi des palourdes ou des moules, si vous aimez les fruits de mer.

Œufs : 10
10 œufs pour deux semaines, c'est plus que suffisant pour une personne. Vous pourrez les utiliser pour préparer des gâteaux, des quiches ou des omelettes, selon vos envies. Si vous ne savez pas quoi faire avec autant d'œufs, suivez les conseils des chefs étoilés.

Matières grasses : 0,5 kg
L'huile d'olive extra vierge ne peut pas manquer dans nos cuisines. Le beurre (ou la margarine) est aussi indispensable pour la cuisson de plats gourmands et riches (mais aussi pour vos tartines !).

Eau : 28 litres
Eau minérale, jus de fruits, thé, infusions : en 14 jours, une personne en devrait boire au moins 28 litres.

Et, pour finir…
Ok, il ne s’agit pas de nourriture, mais on en parle tellement ces derniers jours ! Sachez qu’un paquet de six rouleaux de papier toilette devrait être plus que suffisant pour 14 jours, pour une personne (à vous de multiplier les doses si vous avez une famille nombreuse !).

A lire aussi :
> Vente à emporter et livraison de repas : les règles à respecter 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags