Blog

Boite à idées

Photographie culinaire à domicile: 8 conseils pour photographier comme un pro

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Photographie culinaire à domicile: 8 conseils pour photographier comme un pro

Avouons-le, la cuisine n'est qu'une partie du plaisir. C'est bien de dire que nous cuisinons pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons, mais vous n'aimez pas simplement partager des photos de vos créations spectaculaires sur Facebook et Instagram? La photographie culinaire est comme la cuisine: elle nécessite de la pratique, mais vous maîtriserez bientôt une série d'astuces qui améliorent les formes et les couleurs et font du produit final un régal pour les yeux. Voici quelques bons conseils pour la photographie culinaire à la maison.

1. Arrière-plan

Rappelez-vous toujours que le protagoniste est la nourriture. C'est pourquoi l'arrière-plan de vos photos doit être aussi neutre que possible. Si vous souhaitez prendre des photos professionnelles à la maison, vous devez opter pour des prises de vue d'en haut, de sorte que la table soit la toile de fond. Si votre table est fatiguée, posez une planche à découper en bois sur le dessus et vous verrez la différence dans vos photos.

2. Lumière

Le mot «photographie» est dérivé du grec pour «écrire avec la lumière», alors pensez à l'importance de la lumière lorsque vous pratiquez la photographie alimentaire à la maison. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour des sources de lumière artificielle professionnelles. Utilisez la lumière naturelle à votre avantage, surtout par une journée ensoleillée. Assurez-vous simplement de le protéger avec une barrière immatérielle qui fonctionne comme une «boîte à lumière». Ne prenez pas de photos le soir avec l'éclairage de la cuisine - les lumières de votre cuisine sont parmi les pires à photographier.

3. Couleurs

Assurez-vous que votre vaisselle complète la nourriture que vous photographiez. Pensez à une simple soupe de haricots: utilisez une variété colorée de vaisselle, peut-être rouge, pour contraster avec votre nourriture et rendre votre plat beau à regarder - et à photographier.

4. Composition

La composition est l'art de créer la scène, et c'est l'une des compétences les plus importantes pour le photographe culinaire en herbe. Tenez compte de deux facteurs: les formes et les couleurs. Un plat blanc, comme une mousse au fromage, a fière allure dans un bol rond noir. Un bol rond noir a l'air bien à côté de quelque chose d'autre qui est rond, qui peut être blanc ou noir: une cuillère, par exemple. Rappelez-vous toujours que l'œil doit d'abord être attiré par la star du spectacle, c'est-à-dire la nourriture.

5. Angle

C'est un thème controversé, mais en fin de compte, il y a peu de plats qui ne semblent pas bons lorsqu'ils sont photographiés d'en haut. Vous devez être précis, en tenant l'appareil photo ou le smartphone haut et parallèle à la plaque. Il existe cependant des exceptions. Par exemple, un cocktail en couches mérite d'avoir sa photo prise de profil, et il en va de même pour un grand gâteau. Si vous coupez le gâteau, une vue des trois quarts vaut bien un essai. L'expérience est le meilleur professeur.

6. Mains oui, mains non

Lorsque vous faites de la photographie culinaire à la maison, voulez-vous vraiment vos mains fatiguées dans la cuisine? Si c'est le cas, vous devrez en prendre soin, avec de beaux ongles et certainement pas de callosités. L'œil est naturellement attiré par les mains, donc si vous les voulez vraiment dans le cadre tout en tenant une fourchette de spaghettis délicieusement tourbillonnés peut-être, assurez-vous que la photo est prise de manière naturelle, tout en faisant véritablement ce geste.

7. Cadre

Votre plat est le sujet de la scène, mais la discrétion est la meilleure forme de séduction, même en photographie culinaire. Cela signifie que vous n'avez pas toujours à occuper tout le cadre de votre photo avec la plaque. Laissez un peu d'espace et la photo sera plus naturelle.

8. Décorations

Une fois que vous avez créé le «set» principal, regardez attentivement votre assiette. Est-ce un poulet rôti aux formes complexes? Dans ce cas, seul le strict minimum de décoration est nécessaire. Si c'est un plat très simple, comme un gaspacho andalou, alors il pourrait bénéficier d'un embellissement. Peut-être quelques tranches de pain grillé à l'ail, ou une fleur qui rappelle l'été? La décoration extérieure ne doit jamais être un ingrédient utilisé dans le plat.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags