Blog

Boite à idées

4 desserts blancs comme neige parfait pour l'hiver !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
4 desserts blancs comme neige parfait pour l'hiver !
Photo Marc Berenguer

En terme de gastronomie, le premier critère d'excellence est bien évidemment le goût. Mais chez FineDiningLovers, il faut bien avouer qu'on attache également beaucoup d'importance à l'esthétique des plats. D'ailleurs, durant ces longues journées d'hiver, on a particulièrement craqué sur des desserts blancs comme neige qui nous ont plongé dans la magie des fêtes de fin d'année. Découvrez-les sans plus attendre.

1. Le Lait dans tous ses états de René et Maxime Meilleur

La semaine dernière nous vous parlions de La Bouitte, incroyable maison perchée dans les montagnes à Saint-Martin-de-Belleville et tenue par René et Maxime Meilleur. Dans son restaurant triplement étoilé, le duo propose un dessert absolument fantastique baptisé Le Lait dans tous ses états (photo ci-dessus), une recette à base d'un produit simple décliné à l'infini. En meringue, en tuile, en biscuit, en émulsion, en confiture... La création des chefs Meilleur est un puits de gourmandise absolu !

2. Le givré laitier au goût de levure de Christian Le Squer

Crédit : Jean-Claude Amiel

Autre coup de coeur : Le givré laitier au goût de levure. Le dessert de Christian Le Squer, chef du restaurant triplement étoilé Le Cinq à Paris, est sans doute l'un des plus surprenants que nous ayons jamais goûté ! Il s'agit en réalité d'un blanc manger de chocolat blanc et amandes, accompagné d'un sorbet à la levure fraîche... Au départ, ce goût assez inédit dérange mais devient vite addictif. On y plonge la cuillère sans pouvoir s'arrêter, un vrai dessert d'auteur !

3. La glace chocolat blanc-wasabi de William Ledeuil

Qui connaît un tant soit peu la cuisine de William Ledeuil sait que son dessert signature n'est autre que la Glace chocolat blanc-Wasabi. Un alliage surprenant et détonant qui nous a tout de suite conquis par sa gourmandise, sa fraîcheur et son peps. Le chef du restaurant étoilé Ze Kitchen Galerie (Paris) varie la garniture avec des fruits et condiments de saison. En ce moment, William Ledeuil accompagne son dessert d'ananas, mikan et kalamansi pour apporter une petite touche asiatique si cher au coeur du chef.

4. La fleur de vacherin de Maxime Frédéric

Crédit : Jean-Claude Amiel

Notre dernier coup de coeur se porte sur l'un des plus beaux desserts qui soit : la Fleur de vacherin de Maxime Frédéric, chef pâtissier de L'Orangerie. Derrière cet esthétique à couper le souffle se cache un support de pamplemousse, une fine gelée de pamplemousse et citron vert, un filet d'huile d'olive, un dôme de fromage blanc au poivre de Timut, un sorbet citron et herbes fraîches ainsi qu'un sablé au citron noir. Le tout est recouvert d'une quarantaine de pétales de meringue ultra-fines qui confère à ce dessert des allures plus qu'élégantes.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags