Blog

Boite à idées

Art : Les fruits à l'aquarelle il y a un siècle

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Art : Les fruits à l'aquarelle il y a un siècle

La beauté des aquarelles naturalistes ayant pour sujet les fruits, réalisées entre le 19ème et 20ème siècle, peut dévoiler certains aspects inédits. Des pommes imparfaites, des pastèques moins compactes que celle vendues en supermarché, des pêches aux milles nuances : la fascination en quelques sortes pour les défauts que nous pouvons observer dans le détail est possible grâce à la très surprenante collection de la Bibliothèque Agricole Nationale du ministère de l’agriculture aéricain.

Une énorme banque de données gratuite consultable sur le net selon les noms scientifiques ou usuels et selon la provenance géographique.
Des aquarelles de la fin du 19ème siècle qui représentent de nombreuses variétés de fruits et d’arbres, de l’avocat à l’ananas, en passant par les pêches, le raisin et tant d’autres encore.
Voici ci-dessous quelques exemples. Mais si vous voulez jeter un coup d’œil sur l’énorme base de données, consultez le site. Vous pourrez également y télécharger les images en haute définition.

Avocat, 1916

Fraises, 1894

Citrus, 1911

Pastèque, 1916

Poires, 1923

Raisin, 1910

Tags