Blog

Boite à idées

Le Musée Tate Britain conçoit des tableaux d’art à goûter

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Musée Tate Britain conçoit des tableaux d’art à goûter

Il y a des feux artifices mangeables ou des assiettes animées à déguster…le monde de la science culinaire et des dîners multi-sensoriels a toujours créé des opportunités pour les aventuriers de la cuisine. Le musée Tate Britain ajoute son grain de sel à la tendance en créant des peintures que les visiteurs peuvent goûter.

L’exposition intitulée Tate Sensorium combinera l’art aux dernières technologies, comme l’enregistrement binaural (pour créer des sons étonnants), des ultrahaptics (qui produisent des ondes acoustiques à toucher). Des papiers ou des aérosols traités seront aussi utilisés pour rehausser l’expérience olfactive.

« C’est un peu expérimental, mais c’est aussi pour ça que les scientifiques sont intéressés à y participer parce qu’on compte faire beaucoup de mesures pour comprendre comment les gens réagissent aux choses. Et d’un point de vue artistique…si nous pouvons compléter l’expérience visuelle avec les quatre autres sens de manière significative, peut-être que l’on pourra aussi changer la manière dont on pense l’art, » explique Tom Pursey, l’un des fondateurs de Flying Object, une agence de création londonienne qui collabore avec l’exposition.

Ouverte au public dès l’automne, les tableaux à goûter est un must pour les adeptes des technologies multi-sensorielles. Pourrions-nous imaginer le concept arriver outre-Manche au Musée d’Orsay ou au Musée du Louvre par exemple ? A suivre !

Via Quartz

Tags