Blog

Boite à idées

Les plaisirs de la table et de l’alimentation selon Dali

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les plaisirs de la table et de l’alimentation selon Dali

Les plaisirs de la table et de l’alimentation sont à l’honneur dans Les dîners de Gala, un recueil plein de couleurs, illustré par Salvador Dali lui-même. Sa philosophie se révèle dans ce livre de cuisine publié en 1973. Il en déconseille ainsi la lecture à ceux qui calculent leurs calories et transforment les plaisirs alimentaires en punition.

Dans la préface, l’artiste mythique déclara que les recettes et illustrations étaient exclusivement dédiées aux plaisirs du goût. Il souhaitait ignorer les schémas et les tableaux où la chimie remplace la gastronomie.

Douze chapitres se centrent autour des catégories d’aliments, des coquillages aux légumes en passant par les aphrodisiaques. Ce livre rend hommage aux plats exotiques (et érotiques) avec une nouvelle tournure surréaliste. Voici quelques images de ce précieux chef d’œuvre de la cuisine.
Les Cannibalismes de L’Automne

À gauche: Montres molles à moitié endormi ─ Chapitre 11 : Desserts ; À droite : Je mange Gala ─ Chapitre 10 : Aphrodisiaques

À gauche: Détail de la recette #56, Côtelette de veau farcie aux escargots ; Centre : Picasso par Salvador Dali ; À droite : Détail la recette #57, Friands aux grenouilles.

Viandes sodomisées ─ Chapitre 4 : Viandes

Via

Tags