Blog

Boite à idées

Jetlag : le couvert mi-baguettes, mi-fourchette

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Jetlag : le couvert mi-baguettes, mi-fourchette

Fourchette ou baguettes ? Baguettes ou fourchette ? La question est de mise pour tous les férus de gastronomie asiatique qui ne savent pas manier les couverts traditionnels et qui ont honte de demander au serveur une fourchette bien occidentale.

Pour remédier à ce dilemme, Corentin Mahieu et Jérémie Denis, tous deux âgés de 27 ans, ont inventé la Jetlag, un couvert insolite à mi-chemin entre la fourchette et les baguettes asiatiques. Cet objet hydride se présente comme des baguettes reliées entre elles, munies d'une dent supplémentaire. Une invention créée au sein de leur studio bruxellois WOY qui devrait bientôt faire parler d'elle. «  On est un tout jeune studio. On a déjà travaillé sur du mobilier à destination de restaurants ou d’universités. Notre philosophie, c’est de créer des objets hybrides. La Jetlag, c’est notre carte de visite. L’idée était de mêler deux ustensiles qui ont le même but mais qui sont issus de cultures différentes et dont l’usage est différent » explique Corentin Mahieu au journal La Province.

Les deux jeunes créateurs, qui ont déposé leur modèle, cherchent maintenant à financer leur projet via une campagne de crowdfunding sur Ulule. Ainsi, toute personne convaincue par le projet peut investir en échange d'une contrepartie proportionnelle au montant versé. « Notre but est d’atteindre la somme de 15.000 euros afin de financer un moule. On pourra ainsi produire des couverts en plastique de haute qualité. Si notre objet rencontre l’adhésion du public, on ira frapper à la porte de maisons de production, afin de créer une jetlag en inox et dans d’autres matériaux nobles. L’objectif est de la proposer aux grands restaurants.  »

Corentin et Jérémie ont, à ce titre, déjà reçu le soutien de plusieurs grands chefs renommés, tel que Sang-Hoon Degeimbre.

Tags