Blog

Carnet de voyage

Voyages gastronomiques : 8 destinations tendances pour 2015

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voyages gastronomiques : 8 destinations tendances pour 2015

Le mois de janvier est parfait pour programmer des voyages gastronomiques et rêver de nouvelles destinations à visiter durant l’année qui commence. Et quoi de mieux que de se projeter sur des visites gastronomiques où le plaisir du voyage coïncide avec la découverte de nouvelles saveurs. Des marchés aux brasseries artisanales en passant par les grillades, Fine Dining Lovers a sélectionné huit destinations d’expériences gourmandes à ne pas manquer cette année.

FÈS, MAROC

Le charme de la ville de Fès est hors du commun. Commencez votre journée avec un petit déjeuner dans un des nombreux souks, où vous pourrez commander une harcha (galette de semoule) ou un meloui (pain rond, semblable à un pancake) recouvert de beurre. Continuez votre itinéraire avec une séance shopping : viandes séchées, miel sauvage, dates et briwats (pains de pâte feuilletée). Inscrivez-vous à un cours de cuisine pour apprendre à faire une b’stilla traditionnelle (tourte recouverte de sucre). Deux adresses tendances où manger : le hamburger de chameau au Clock Café et la cuisine typique au Riad Norma. À une heure de voiture vous trouverez Ribat El-Kheir, où les femmes préparent le couscous à la main.

LA HAVANE, CUBA

Maintenant que les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis se sont normalisées, l’île promet de devenir une destination de voyage très à la mode. Là-bas, ne ratez pas le plat traditionnel de Moros y Cristianos (haricots secs et riz), un métissage sur assiette, résultat des origines africaines et espagnoles des habitants. Un autre must de la cuisine cubaine est la sauce mojo composée d’huile d’olive, d’ail, de citron vert, à déguster sur des pommes de terre ou pour faire mariner la viande avant de la griller. N’oubliez pas non plus de goûter le manioc, ou les pastelitos (pâte fourrée de fromage ou de goyave).

WELLINGTON, NOUVELLE ZÉLANDE

Prenez votre petit déjeuner au marché le plus ancien de la ville, le Harborside, avec un flat white, l’équivalent d’un cappuccino. Une tournée des brasseries artisanales est un must à Wellington puisque la moitié des bières du pays se trouvent ici, dont la bière vedette : la Malthouse. Avec un peu de chance vous participerez à un hangi, une tradition Maori où la viande est cuite sous terre. Autres plats du coin : l’agneau farci, la tourte à la viande, et le délicieux dessert à la meringue, la pavlova. Le Logan Brown est une très bonne adresse avec un bon rapport qualité-prix.

ALGARVE, PORTUGAL

On retrouve autant de restaurants étoilés Michelin que d’étonnants marchés dans cette région du Portugal. Le poisson frais est une véritable expérience pour les gourmets, notamment dans les marché où l’on peut trouver la pêche du jour. Ici, les pâtisseries méritent le détour, pour déguster un Dom Rodrigos (jaune d’œuf recouvert de sirop de sucre), et Morgadinhos de Amendoa (tarte à la pâte d’amandes). Le soir, régalez-vous d’un verre de vin local et de sardines grillées accompagnées de Feijoada de buzinas (haricots secs et escargots de mer) dans un des petits restaurants avec vue sur la mer.

LJUBLIJANA, SLOVÉNIE

Ljublijana, capitale de la Slovénie, offre un paysage de conte de fées avec une cuisine tout aussi remarquable. Évidemment, il y a la triple alliance viande-patate-chou de l’Europe de l’est, mais on retrouve aussi des spécialités moins connues comme le Bograč ou la Gibanica, des tartes de pâte feuilletée et fruits secs.

CHENNAI, INDE

Dans la région de Tamil Nadu, la province de Chennai est une destination de choix pour les amoureux de la cuisine végétarienne. Ne manquez pas le plateau de dégustation ─ Thalis ─ fait de de petits bols de chutney, curry, riz, yaourt, feuilles de bananes, ou encore un Sambar (plat de légumes épicés) accompagné de Dosa. Pour une petite pause-café, goûtez au Kapi (café au lait très sucré) avec des petites galettes de riz (Idli).

CHICAGO, ETATS-UNIS

Chicago-style pizza : une déclinaison made in Chicago de la pizza, préparée dans un moule creux, avec une consistance épaisse. Et bien sûr, en se promenant dans les rues de cette ville mythique, on retrouvera une grande variété de street food, reflet du melting pot américain.

PALERME, SICILE

La cuisine sicilienne est un grand favori des foodies : cannoli, oranges ou granites…il n'y a que l’embarras du choix ! Palerme est un bon point de départ pour découvrir les traditions culinaires de l’île: le pain, la soupe aux fèves, les stigghiole (agneau aux oignons, fromage et persil). La visite du marché Vucciria vaut le détour pour acheter les meilleurs produits typiques.

Tags