Blog

Carnet de voyage

Andouille de Baye et Chèvre d'Arzano : visite gourmande du Finistère Sud

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Andouille de Baye et Chèvre d'Arzano : visite gourmande du Finistère Sud
Photo Riec-sur-Bélon

La Bretagne est riche et multiple. Après vous avoir présenté les joyaux de la Côte d'Emeraude, il est temps de s'intéresser à une autre partie de la région : le Finistère Sud. Chèvre d'Arzano, andouille de Baye ou huître de Riec-sur-Bélon... Pas besoin de passer des heures sur la route pour se régaler des produits du terroir.

Découvrez-en plus sur tous ces délices made in Breizh et quelques bonnes adresses pour les déguster.

Les produits gourmands du Finistère Sud

Guéméné n'a pas le monopole de l'andouille ! Bien que moins populaire dans le reste de la France, l'andouille de Baye fait la fierté des Finistériens. Installée dans la petite commune depuis 1920, la Charcuterie Daniélou propose une excellente andouille fumée au bois de hêtre, à déguster nature en apéritif ou dans une bonne galette bretonne.

Où ? Charcuterie Daniélou, 180 rue Jean-Marie Carer, Baye.
Web

A quelques kilomètres de là, une autre spécialité vous attend : le chèvre d'Arzano. Là encore, le secret de ce fromage local se transmet de père en fils dans la famille Mouillé. Pour retrouver ces petits chèvres, rendez-vous dans les fromageries locales ou dans certaines grandes surfaces du coin, en partenariat avec la ferme.

Où ? Chèvrerie Mouillé, Lieu-dit Gaec de Namohic, Arzano.

On reste dans le très local avec Ty Fraise, la production tenue par Jean-Noël Le Montagner. Vous l'aurez compris, la spécialité de ce maraîcher n'est autre que les fraises du Kerfleury.

Où ? Ty Fraise, Kerfleury, Rédéné.
Web

Un peu plus à l'ouest, poussez jusqu'au charmant village de Pont-Aven. Vous y retrouverez la réputée Biscuiterie de Pont-Aven et ses délicieuses galettes. Les gourmands se laisseront également tenter par les caramels, gâteaux et autres palets bretons.

Où ? Biscuiterie de Pont-Aven, 8 rue du Général-de-Gaulle, Pont-Aven.
Web

Enfin, impossible de faire l'impasse sur les nombreux produits de la mer du Finistère Sud. Ici, les pêcheurs partent à la quête de l'araignée, du bar ou encore du homard pour régaler les habitants et touristes de passage. Mais la spécialité du coin reste la célèbre huître de Riec-sur-Bélon. Dans cette petite ville située non loin de Quimperlé, l'eau de mer remonte dans l'estuaire des rivières de l'Aven et du Bélon. C'est dans ce mélange original d'eau salée et d'eau douce mixé au gré des marées que la fameuse huître plate achève sa maturité, après avoir passé 3 ans dans d'autres eaux bretonnes.

De passage dans la région, vous pourrez facilement admirer les parcs à huîtres de Riec-sur-Bélon et acheter les précieuses chez les poissoniers du coin.

Où manger dans le Finistère Sud ?

Pour découvrir toutes ces spécialités locales préparées d'une main de maître, rendez-vous à La Coulée Douce, à Quimperlé. Le chef Guillaume Bourge vous proposera de nombreux plats travaillés avec les produits du coin, comme la Dégustation du terroir au Chèvre d'Arzano et Andouille de Baye. La maison prépare également les poissons des côtes selon arrivage et des Brochettes de Saint-Jacques absolument délicieuses. Les gourmets en quête de saveurs made in Breizh craqueront certainement pour le menu Etape bretonne.

Petit plus : l'été, laissez-vous tenter par un déjeuner en extérieur, sur la jolie passerelle fleurie au-dessus de l'Isole.

Où ? La Coulée Douce, 2 rue de la Tour d'Aubergne, Quimperlé.
Web

Après avoir mangé de bonnes galettes de Pont-Aven, direction le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au cadre bucolique absolument charmant. Le chef vous proposera un délicieux Homard grillé, du Turbot rôti aux épices douces, marmelade de légumes et émulsion de thym citronné ou encore des Crêpes soufflées au citron.

Où ? Moulin de Rosmadec, Venelle de Rosmadec, Pont-Aven.
Web

Envie de faire un petit tour en bord de mer ? Finissez votre séjour en beauté à l'Ar Men Du, restaurant étoilé à Nevez. Son chef, Patrick Le Guen, vous propose des plats élaborés à base de produits du terroir, comme les huîtres et coquilles de Riec-sur-Bélon ou les volailles de Pont-Aven. Vous succomberez également au cadre de l'endroit, avec une salle offrant une vue imprenable sur la mer.

Où ? Ar Men Du,  47 Rue des Iles Raguenez Plage, Nevez.
Web

Tags